Niger : Un ancien ministre placé en détention

Au Niger, l’ancien ministre de l’Intérieur Cissé Ousmane Ibrahim a été interpellé et écroué vendredi 8 avril 2022. Il était accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat dans la tentative du coup d’Etat déjoué le 31 mars 2021, deux jours avant l’investiture du nouveau président Mohamed Bazoum, rapporte RFI. 

Cissé Ousmane Ibrahim est arrivé sous bonne escorte, vendredi soir, à la prison de civile de Birnin Ngaouré, située à une centaine de kilomètres de Niamey. En signant le mandat de dépôt, le juge d’instruction demande au surveillant de la prison de « détenir en dépôt, jusqu’à ce qu’il en soit autrement ordonné, le commissaire de police Cissé Ousmane Ibrahim ».

De source judiciaire, Cissé Ousmane Ibrahim est accusé de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou à la sûreté de l’État dans la tentative du coup d’État déjoué le 31 mars 2021, soit deux jours avant l’investiture du nouveau président Mohamed Bazoum. Les articles 79 et 261 du code de justice militaire sont cités.

Il rejoint ainsi en prison le capitaine Sani Gourouza et le lieutenant Abdramane Mot qui, dans la nuit du 31 mars 2021, avaient pris le commandement d’un groupe de soldats pour s’attaquer au palais présidentiel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page