Guerre Russie-Ukraine: La Société Burkinabè de Géopolitique réfléchit sur les enjeux et les opportunités pour l’Afrique


Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine ordonnait l’invasion de son voisin (l’Ukraine). Plus d’un mois après, le monde entier commence à ressentir les conséquences de cette guerre. La hausse des prix des hydrocarbures et de certains produits est déjà le premier problème auquel des populations font face. Afin d’apporter une lecture sur les enjeux et les opportunités de cette guerre pour le continent africain, la Société Burkinabè de Géopolitique a tenu une conférence publique ce samedi 2 avril 2022 à Ouagadougou.


Pour cette 1ère « Agora géopolitique », la Société Burkinabè de Géopolitique a choisi d’aborder deux thèmes. Il s’agit de : « Guerre Russie-Ukraine : quels enjeux et opportunités pour l’Afrique ? » et « Guerre Russie-Ukraine : sommes-nous à la porte d’un nouvel ordre mondial ? ».
Sur la première thématique, Angéline Sawadogo, membre de la Société Burkinabè de Géopolitique et communicatrice, a souligné que cette guerre qui se passe en Europe de l’Est n’est pas sans conséquences pour le continent africain. Selon ses explications, les impacts du conflit sont déjà perceptibles.
« Il y’ a des conséquences de cette guerre sur l’importation, le prix du carburant et d’autres produits. Il y’a déjà eu une augmentation de 60 F CFA sur le prix du litre en Côte d’Ivoire. Cette situation va se généraliser un peu partout », a-t-elle laissé entendre.
Côté opportunités, elle a signifié que les pays africains producteurs d’hydrocarbures devraient saisir l’opportunité pour se faire de bonnes affaires. Sur le second thème, le Pr Ousséni Illy de l’Université Thomas Sankara a offert une communication digne de ce nom.
Selon ses propos, on assiste à un retour de la Russie dans l’arène mondial. A l’en croire, la place de 1ère puissance mondiale longtemps détenue par les États Unis est plus que jamais menacée. On pourrait assister ainsi à une redistribution des cartes, selon lui.
« Tous ces éléments montrent que la Russie qui avait un peu disparue depuis la dislocation de l’URSS est de retour sur la scène internationale. On est alors rentré dans un monde bipolaire avec une remise en cause de la puissance américaine », a-t-il dit.
Aux côtés de la Russie, le Pr a signifié que des puissances telles que la Chine, le Brésil, l’Inde et autres ont fait leurs apparitions dans le jeu. Ces puissances nouvelles ou naissantes ont donc alors besoin de terrains d’expression.
Revenant sur l’objectif visé par la Société Burkinabè de Géopolitique, son vice-président, Noé Dakio a expliqué que la structure née en 2021, entend apporter son appui et son expertise sur les sujets géopolitiques et géostratégiques. Rendez-vous est alors pris pour chaque dernier samedi du mois pour des séances de débats sur la géopolitique.
Faso7