Chronique judiciaire du samedi : Il vole des batteries de motos à cause d’une « mésentente »




SI est natif de Ouahigouya, célibataire de 24 ans. Il a déjà été condamné en 2011. Il est reproché de vols multiples. Il aurait soustrait frauduleusement une batterie de véhicule, deux batteries de motos crypton et ZR, deux téléphones portables hot 8 et POP3 plus 3150 FCFA appartenant à DR et sa sœur DL.
Des faits qui se sont déroulés le 31 janvier 2022. A la barre, le prévenu reconnaît avoir volé les matériels cités en dehors du téléphone hot 8. SI laisse entendre qu’il y avait une mésentente entre lui et les victimes. Ce qui l’a poussé à s’introduire dans leur cour pour les ruiner tout en étudiant leurs heures d’entrée et de sortie. Il a volé premièrement le téléphone POP3 plus 3150 FCFA au moment où la victime se douchait aux environs de 21h. Ensuite, les trois batteries ont été démontées dans la cour autour de 22 heures.
La victime DR explique qu’un jour, il l’a aperçue dans sa cour mais il a expliqué qu’il voulait se soulager. Le 1er février, au moment d’aller au service, elle se rend compte qu’aucun engin n’est en bon état. Après vérification, aucune batterie. C’est ainsi qu’elle s’est rendue à la brigade territoriale de gendarmerie de Ouahigouya afin de déposer plainte contre SI. L’unité de police judiciaire après perquisition a découvert les objets volés chez SI qui ont été restitués aux victimes à la fin de l’enquête.
La victime DL explique qu’elle a subi le vol alors qu’elle était sous la douche. C’est à sa sortie qu’elle constatait la disparition de son téléphone plus la somme de 3150 FCFA. Les victimes ne se constituent plus partie civile.
Le procureur, après avoir analysé, les réponses aux questions, demande au tribunal de relaxer le prévenu au bénéfice du doute pour le vol de téléphone portable hot 8 car depuis le début de l’enquête préliminaire, il n’avait pas de preuves matérielles le reliant à ce vol. Par contre, il requiert de le déclarer coupable des faits de vols multiples portant sur les autres objets qui lui sont reprochés puis le condamner à une peine d’emprisonnement de 48 mois dont 24 mois ferme plus une amende de 500 mille francs CFA assorti du sursis.
Le tribunal a relaxé SI pour les faits de vol de téléphone portable hot 8. Le déclare en revanche coupable des faits de vols multiples à lui reprochés et le condamne à une peine d’emprisonnement de 24 mois ferme plus une amende de 100 mille francs CFA assorti de sursis.
Faso7