Zone des trois frontières : La MINUSMA alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire




Dans un communiqué diffusé le 31 mars 2022, la MINUSMA s’est dite préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire dans la région des trois frontières et son impact sur les populations civiles
La situation sécuritaire dans la zone dite des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, notamment dans les localités de Tessit, Talataye, Ansongo et la région de Ménaka, s’est considérablement dégradée au cours des dernières semaines.
C’est le constat fait par la MINUSMA ce 31 mars 2022 via un communiqué. Selon la MINUSMA, « les attaques des groupes armés terroristes ont eu un impact dévastateur sur la population civile, déjà en détresse, entraînant des dizaines de morts et des déplacements importants de populations vers les villes de Gao et d’Ansongo ».
La MINUSMA, dans le communiqué a exprimé « sa vive préoccupation face à ces développements, et condamne fermement les meurtres et autres actes criminels commis à l’encontre de la population civile ».
Pour faire face à cette situation, selon le communiqué, la Force de la MINUSMA « a déployé une unité dans la zone depuis plus d’une semaine et est en cours de déploiement d’une autre aujourd’hui ».
La zone frontalière du Burkina Faso, Mali et Niger, dite du Liptako Gourma, est marquée par une concentration de menaces sécuritaires diversifiées sans précédent : action de groupes radicaux, activités criminelles croissantes, banditisme, conflits communautaires.