Douanes du Burkina Faso : Le nouveau DG Adama Nana prend fonction

Le nouveau Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, a été installé dans ses fonctions ce 1 avril 2022 au siège de l’institution.

L’Inspecteur divisionnaire des Douanes, Adama Nana, est le nouveau Directeur Général des douanes du Burkina Faso. Il a été nommé le 18 mars 2022 en Conseil des ministres. C’est son prédécesseur, l’Inspecteur divisionnaire des Douanes, Élie Kalkoumdo qui a passé plus de deux ans à la tête de l’institution douanière qui lui a passé les commandes de la Direction Générale (DG) des Douanes ce 1 avril 2022.

Il a été installé par Seglaro Abel Somé, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

A la suite de son installation, le nouveau DG des Douanes s’est dit animé d’un profond sentiment d’humilité face à cette lourde responsabilité dont les plus hautes autorités du Burkina Faso lui ont fait honneur. « Je tiens à les remercier et à les rassurer de mon engagement ferme à honorer cette confiance par chaque acte que je vais poser pour l’atteinte de la vision de l’administration des douanes », a-t-il laissé entendre.

Pour Adama Nana, la douane est une régie de recette dont l’efficacité, en raison de son rôle peut affecter favorablement ou négativement les performances de l’ensemble des autres régies. « Ce rôle essentiel requiert l’engagement personnel et résolu de chacun d’entre vous. Cela consiste à travailler en équipe soudée, avec intégrité, professionnalisme, discipline et solidarité ; à épouser les meilleurs pratiques de gestion ; à privilégier l’intérêt général et à consentir des sacrifices au regard de notre responsabilité collective », s’est-t-il adressé aux autres agents des douanes.

D’ores et déjà, le nouveau DG des Douanes entend travailler à dépasser les objectifs qui lui ont été fixés en termes de recouvrement de recettes fiscales. « Je me dis que malgré la situation, la douane peut jouer sa partition. Nous pouvons effectivement atteindre ces objectifs qu’on nous a fixés. On nous a fixé 772 400 000 000 F CFA de prévision et nous pensons que malgré la situation nous pouvons effectivement les recouvrir », a déclaré Adama Nana.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page