Burkina Faso : Le Premier ministre échange avec le président de la CENI

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a reçu une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ce jeudi 31 mars 2022. Il s’est agi pour le chef du gouvernement de Transition d’échanger avec la CENI sur l’organisation des prochaines élections. Et ce, en vue d’un retour à une vie constitutionnelle normale.

Faire connaissance et évoquer la question des futures échéances électorales, c’est la double mission que le président de la CENI, Elysée Ouédraogo et ses collaborateurs sont allés exécuter chez le chef du gouvernement. Selon les propos du président de l’institution, la transition, dans son ambition de conduire le Burkina Faso vers une vie constitutionnelle normale, doit forcément passer par la case des élections dans un Etat démocratique.

« Dans notre pays, c’est la CENI qui a en charge la gestion de l’organisation des élections. Il était donc important que nous puissions échanger avec lui (ndlr le premier ministre) sur ces questions et sur les perspectives qui s’ouvrent sur ce volet », a laissé entendre Elysée Ouédraogo. Sur le contenu des échanges, il a indiqué que le chef du gouvernement a donné ses assurances sur l’accompagnement à la CENI.

Elysée Ouédraogo a par ailleurs souligné qu’il « était important pour [eux] d’avoir ces assurances pour travailler et [se] mettre à la tâche tout de suite pour préparer toutes ces échéances qui s’ouvrent dans le cadre de cette Transition ».  Et dans la logique de préparation de ces futures échéances électorales, le président de la CENI a signifié que d’autres aspects sont à la charge du gouvernement.

« Si la CENI est en charge de l’organisation concrète des élections, les autres aspects liés à la fixation du calendrier et la mobilisation des ressources, sont du ressort du Gouvernement. Sur ce volet, le Premier ministre nous a traduits son engagement à nous accompagner pour que nous puissions accomplir cette mission importante de la Transition qui est d’organiser le retour à une vie constitutionnelle normale », a lancé Elysée Ouédraogo.

Pour lui, la transition offre la possibilité de se pencher sur la relecture de certains textes du Code électoral. Le président de la CENI a également signifié que son institution travaille à être au rendez-vous et à la hauteur des attentes des millions de Burkinabè.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page