Division C Toastmasters : Les trois représentantes pour la conférence de Saly sont connues

La Division C des Toastmasters a organisé un concours de discours et d’évaluation oratoire ce 26 mars 2022 par visioconférence. Cette compétition était décomposée en 3 catégories, notamment le concours du discours en français, celui du discours en anglais et le concours d’évaluation oratoire. Sept (07) candidats étaient en lice.

La Division C du District 94 des Toastmasters a choisi ceux qui parmi ses membres vont la représenter à la conférence de son District d’appartenance. Ce rendez-vous aura lieu à Saly au Sénégal, du 18 au 22 mai 2022 selon Ada Yaya Bocoum, Directrice de la Division C. Les Toastmasters sélectionnés sont Hawa Ly, Inna Guenda Ségueda et Carine Toé. Comme récompenses, elles ont toutes reçu une attestation de succès et un trophée virtuel.

Il faut dire que chacune de ces trois (03) lauréates a été choisie à travers un concours international de discours et d’évaluation. Cette compétition a été parcellée en trois sous-compétitions, à savoir, un concours international de discours en français, un concours international de discours en anglais et un concours international d’évaluation oratoire.  Hawa Ly est sortie lauréate du concours de discours en français. Inna Guenda du concours de discours en anglais et Carine Toé du concours de discours en évaluation.

Lors des concours, les candidats ont eu à exposer oralement sur des thèmes de leur choix. Les exposés de Hawa Ly et de Inna Guenda Ségueda étaient respectivement titrés « Le pardon, un magnifique Cadeau pour soi » et « My legacy (Mon héritage, ndlr) ». Pour le concours d’évaluation, Carine Toé et les autres candidats ont eu à évaluer un discours oral titré « Le petit monde et nous » et cité par la Toastmaster Fatimata Démé.

Livrer une prestation acceptable

La concernant, Hawa Ly a dit avoir pris du plaisir à participer à ce concours, d’autant plus qu’elle cherchait à renouer avec le Toastmasters et à servir son club. « Je suis actuellement à Lomé, ça fait sept mois maintenant. Donc j’avais vraiment été déconnectée de Toastmasters. Je n’avais plus l’occasion de faire le discours. Le défi principal pour moi c’était de livrer une prestation acceptable et de me reconnecter avec les Toastmasters », a-t-elle laissé entendre.

La Directrice de la Division C s’est dite satisfaite de la sélection de trois (03) représentantes. La rigueur est le préalable pour être heureux et comblé, selon elle. « Je suis une Directrice comblée, heureuse, satisfaite de tout ce qui a été fait et tout ce que nos candidats nous ont donné, tous ce que le Président du Comité d’Organisation et toute son équipe ont organisé pour nous », a déclaré Ada Yaya Bocoum.

Revenir de Saly avec des trophées

Par ailleurs, la Directrice de la Division C a invité les autres membres de son équipe à continuer à soutenir leur délégation pour la conférence du District 94 à venir. « La Division C reviendra de Saly avec des trophées », a-t-elle laissé entendre.

A son tour, le président du comité d’organisation de cette compétition a félicité tous les candidats, nonobstant les résultats. « Aux lauréats qui vont représenter la Division au niveau du District 94, nous vous souhaitons plein succès », a-t-il déclaré.

Rappelons que le District 94 des Toastmasters compte 13 divisions avec 16 pays représentés, dont celui du « Pays des Hommes intègres ». Les candidats iront compétir avec les laureats des autres divisions au niveau dudit district.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page