Burkina Faso : La 1ère édition de Pharma Expo se tiendra du 9 au 11 juin 2022


Du 9 au 11 juin 2022, la capitale du « Pays des Hommes intègres » vibrera au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de la pharmacie et de la parapharmacie, baptisée «Pharma Expo BF». Pour annoncer les couleurs de ce rendez-vous scientifique, les organisateurs étaient face à la presse ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou.
« La pharmacie au Burkina Faso : enjeux d’une industrialisation à l’ère du générique et du biosimilaire », c’est sous ce thème que se tiendra la toute première édition du Salon international de la pharmacie et de la parapharmacie. Ledit Salon a pour objectif de réunir les professionnels de la santé au plan national, sous régional et international.
Selon les organisateurs, l’esprit de ce Salon est de créer un cadre approprié d’échanges pour les professionnels de santé afin de partager les connaissances, nouer des partenariats entre professionnels et entre opérateurs économiques, trouver de meilleurs fournisseurs pour un meilleur accès aux produits de santé afin de contribuer à la prise en charge adéquate des malades.
« Plusieurs pharmaciens et tradipraticiens sont attendus à ce Salon pour qu’ensemble, on puisse voir de quoi est capable le secteur afin de pouvoir propulser une dynamique qui est l’industrialisation. Et ce, que ça soit dans le domaine de la fabrication des médicaments ou des produits parapharmaceutique», a expliqué Rasmané Semdé, professeur titulaire de Pharmacie galénique et industrielle.
Pour lui, cette 1ère édition est l’occasion de réfléchir sur les voies et moyens pour promouvoir une industrie locale dans le secteur de la pharmacie afin de basculer vers une production des produits plus essentiels.
De manière détaillée, Pharma Expo BF va contenir des communications scientifiques, des panels de haut niveau et des rencontres B to B entre les experts du domaine de la santé. « L’innovation de la pharmacopée sera au cœur des échanges. Nous allons vraiment travailler sur comment faire pour que l’industrialisation soit une réalité au Burkina », a ajouté Dr Samiratou Ouédraogo.
En rappel, ce Salon international de la pharmacie et de la parapharmacie se tiendra du 09 au 11 juin 2022 à Ouagadougou, au pavillon Soleil levant du SIAO. Plus de 500 participants composés de différents profils sont attendus, selon les organisateurs.
Estelle Guira (stagiaire)
Faso7