Alassane Bala Sakandé : « Pour moi, dans notre armée, il y a toujours des républicains »

Au cours de la conférence de presse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ce jeudi 24 mars 2022, le président du parti, Alassane Bala Sakandé a été invité à revenir sur l’une de ses déclarations faite le 13 novembre 2021 et en lien avec des risques de coup d’État au Burkina Faso.

« Il n’y aura pas de coup d’État dans ce ce pays à partir du moment où les forces de défense et de sécurité sont des forces républicaines » , c’était la déclaration faite par Alassane Bala Sakandé le 13 novembre 2021, à la sortie d’une rencontre avec les membres du bureau politique national du MPP.

Quatre mois après cette déclaration et deux mois après le coup d’État du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le président du MPP croit toujours ne pas s’être trompé d’impression sur l’armée burkinabè.

« C’est à la sortie d’un BPN (Ndlr, Bureau politique national) que j’ai affirmé qu’il n’y aura pas de coup d’État au Burkina Faso par ce que notre armée est républicaine. Est-ce par ce qu’il a eu un coup d’État perpétré par un certain nombre, une partie des forces de défense et de sécurité ; le président Damiba lorsqu’il nous a rencontré, il a dit qu’une ‘’partie des FDS a pris sur elle de mettre fin’’, donc ce n’est pas toute l’armée qui a perpétré le coup d’État au Burkina Faso (…) En tout cas pour moi, je peux dire que dans notre armée, il y a toujours des républicains, il y a toujours des patriotes. Maintenant sur une partie a pris sur elle de faire cela, allez-y leur poser la question. Moi je ne suis pas militaire. Je suis un démocrate », a lancé Alassane Bala Sakandé.

Se prononçant par ailleurs sur des éventuelles mésententes entre lui et le président d’honneur du parti Simon Compaoré, Alassane Bala Sakandé a laissé entendre qu’il n’en est rien. « Les gens de telle sorte à ce qu’il ait des fissures au sein du MPP. En tout cas, je puis vous rassurer en ce qui me concerne que je n’ai aucun problème avec le président d’honneur de notre parti », a-t-il déclaré.

Lire aussi?[direct] «Le MPP exige l’élargissement immédiat et sans condition de Roch Kaboré» ( Bala Sankandé)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page