Protection des enfants : Kinderpostzegels Burkina met en place la plateforme Sini komba

Des organisations membres du réseau des partenaires de Kinderpostzegels Burkina ont initié une rencontre nationale des représentants de clubs d’élèves burkinabè auxquels elles ont fait bénéficier des programmes sur la lutte contre le mariage d’enfants et contre le travail des enfants. Cette activité se tient du 22  au 24 mars 2022 à Ouagadougou.

50 élèves venus de Bobo-Dioulasso, de Manga, de Koudougou de Ouahigouya et de Ouagadougou se sont rencontrés à Ouagadougou, sous l’initiative d’organisations appartenant au réseau Kinderpostzegels Burkina. Il s’agit de l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP Koudougou), l’association Actions pour le Changement Positif des Comportements au Burkina Faso (ACPC-BF), l’Association des jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF Ouahigouya), l’association Zak-La-Yilguemdé (AZYL Manga) et l’Association Tout pour Tous Yennega (ATTOUS Yennega).

« Nous avons jugé utile d’identifier les enfants et les jeunes leaders au sein de ces clubs pour une rencontre nationale » © Hortence Lougué

Notons que les élèves en question sont issus de 5 clubs scolaires appartenant respectivement à ces 5 différentes structures. Aussi, cette rencontre nationale entre dans le cadre des programmes dénommés « Son choix » pour la lutte contre les mariages d’enfants et « Zones Libre de travail des enfants », menés conjointement par ces associations au profit des clubs en question, de 2006 à 2022. « Nous avons travaillé avec des enfants et des jeunes et nous avons mis en place plusieurs clubs scolaires et les jeunes ont interagit à travers les clubs scolaires. On a renforcé leurs capacités et ils ont beaucoup sensibilisé également leurs camarades au sein des clubs scolaires », a expliqué Hortence Lougué, Directrice exécutive de l’ADEP.

Selon cette responsable d’association, la présente rencontre ne concerne que les représentants des clubs d’élèves. « Nous avons jugé utile d’identifier les enfants et les jeunes leaders au sein de ces clubs pour une rencontre nationale pour participer à une rencontre et l’objectif de cette rencontre c’est de renforcer les capacités de ces enfants et de ces jeunes leaders et faciliter leur réseautage », a ajouté dame Hortence Lougué.

« De nos jours, les jeunes apprennent des jeunes »

En plus de cet objectif, la responsable d’association a fait savoir que ce sera également le cadre de lancement d’un nouveau programme au profit des mêmes clubs, qui va s’étendre jusqu’en 2024. Ce projet va se manifester par la création d’une plateforme numérique. Il s’agit de la plateforme Sini komba « C’est une plateforme qui sera animée par les enfants eux-mêmes et ils vont dénoncer des injustices, des cas de violation de droits. Mais beaucoup plus, ils vont sensibiliser leurs paires. La plateforme est installée dans chacune des organisations ( Ndlr, membres du réseau Kinderpostzegels Burkina) », a indiqué Hortence Lougué.

‘’C’est entre jeunes qu’on peut se comprendre’’, Amadou Diallo © Faso7

Amadou Diallo est le représentant du club scolaire de l’ACPC BF. Pour lui cette rencontre est une occasion pour tisser des liens et apprendre des autres. « C’est entre jeunes qu’on peut se comprendre. De nos jours, les jeunes apprennent des jeunes et non avec des adultes. Ils comprennent mieux avec des gens qui ont me même âge qu’eux », a-t-il expliqué.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page