Crise au sein de la FBF : Abdoul Karim Baguian prône le dialogue


Le Commissaire général du cabinet »Lota conseil international », Abdoul Karim Baguian dit Lota, s’est prononcé sur la crise qui sévit au sein de la Fédération burkinabè de football (FBF). C’était ce 17 mars 2022 au cours d’une conférence de presse.


La crise au sein de la FBF est la conséquence « d’une gestion clanique » du football burkinabè. Pour lui, certaines personnes pensent que la fédération est « leur propriété privée », selon Lota.
« C’est un regroupement d’hommes d’affaires, c’est un regroupement de chefs d’entreprises qui se sont regroupés, qui veulent s’appuyer sur la fédération, qui veulent utiliser la fédération pour leurs fins personnelles », a-t-il déclaré.
Le commissaire du cabinet ‘’Lota conseil international » a au cours de ladite conférence, proposé aux protagonistes de « faire balle à terre » pour trouver une issue favorable.
« Je pense que chacun doit reconnaître sa place et les textes doivent primer. Je demande aux protagonistes de faire balle à terre. Je pense que s’il y a la volonté, une solution consensuelle peut être vite trouvée pour l’intérêt de notre sport », a laissé entendre Lota.
Se prononçant sur la participation des Etalons à la CAN 2021 au Cameroun, Lota a exprimé sa satisfaction. « Je tenais à remercier nos Etalons pour ce brillant parcours. Ils nous ont fait rêver. On peut compter sur cette équipe pour les compétitions à venir et je salue le courage du staff technique sur le rajeunissement de l’équipe. C’était un défi et je pense que le coach l’a relevé », s’est-il exprimé.
En ce qui concerne le non renouvellement du contrat de Kamou Malo, l’ex entraîneur des Etalons, Lota a laissé entendre que le problème se retrouve ‘’ailleurs’’ que sur le plan technique. Pour lui, le coach Kamou Malo a été le seul entraîneur national à avoir amené l’équipe nationale à ce niveau (Ndlr, les Etalons ont fini 4e de la CAN 2021). Pour cette performance, Lota estime que la FBF devrait organiser une cérémonie pour rendre hommage à Kamou Malo.
Lazard KOLA
Faso7