10 ans de carrière musicale d’Almamy Kj : Un panel sur la place et le rôle de l’artiste dans la société


Dans le cadre de la célébration de ses dix ans de carrière musicale, l’artiste musicien Abdoul Kader Ouattara alias Almamy KJ a organisé un panel ce samedi 12 mars 2022 à Ouagadougou. « Contribution de l’art musical aux luttes d’émancipation des peuples », c’est sous ce thème que « l’artiste engagé » a réuni les acteurs du domaine, les journalistes et les experts pour une réflexion.
Réfléchir sur la place et le rôle du musicien dans la société, c’est l’objectif recherché par Abdoul Karim Ouattara. A travers l’organisation d’un tel panel, celui qui se fait appelé Almamy Kj veut démontrer l’importance de la musique dans les luttes sociales. « L’art musical a une capacité d’influence », a lancé d’entrée de jeu, l’un des deux panélistes, Wépia Konaté.
Selon ses propos, « nous n’écoutons pas seulement la musique, nous la vivons également ». Ainsi donc, le musicien ne doit pas rester neutre. Il doit s’aligner derrières la société, la population dans toutes les luttes selon les explications du panéliste. Pour appuyer ses arguments, il a souligné que la musique a joué un grand rôle dans les luttes de bon nombre de peuples comme ceux d’Algérie, de la Tunisie et même du Burkina Faso.
Un argumentaire compléter par Rodrigue Arnaud Taignan, lui aussi panéliste qui explique que dans les années 90, alors que l’ancien régime régnait en grand maitre, des groupes de musiques sont nés afin de dénoncer les abus et les crimes. Il s’en est suivi l’arrivée des artistes comme Smokey, le groupe Faso Komba ou encore Almamy Kj. Pour lui, ces artistes se sont positionnés aux côtés des populations pour leur bien-être.



Les deux panélistes se sont accordés alors pour dire que : « au-delà de son caractère ludique, la musique demeure un puissant moyen de communication ». Une idée qui rejoint une des finalités de l’art qui stipule que « l’art sert à faire passer un message ». Le musicien ou l’artiste se positionne ainsi come « la voix des sans voix » selon Rodrigue Arnaud Taigna.
Revenant sur la célébration de ses 10 ans de carrière, Almamy Kj a souligné qu’inclure un panel dans la célébration a des raisons bien fondées parce que « le panel est aussi une activité de sensibilisation (…) L’artiste ne se dissocie pas de la société. ». « Ce sont des occasions où les gens repartent avec des éclaircissements », a-t-il dit. Sur le thème, il a indiqué que c’est pour comprendre le rôle de l’art, de l’artiste, de la musique dans l’éveil des consciences.
Pour ce qui concerne uniquement le Burkina Faso, l’artiste a laissé entendre que ce n’est pas toujours évident de voir des artistes engagés pour la cause des populations. Néanmoins, il a indiqué qu’il en existe qui sont restés aux côtés des peuples pendant toutes les luttes. Almamy Kj a rappelé qu’il y a des artistes qui prennent position également aux côtés des gouvernants. « Le rôle de l’art, de l’artiste, c’est de chanter autour de l’unité populaire et non pour un président ou un régime », a martelé Abdoul Kader Ouattara.
Faso7