Transition guinéenne : Une mission de la CEDEAO chez le Colonel Mamady Doumbouya

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a diligenté une mission conjointement avec le bureau des nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) en Guinée le 27 février 2022. L’objectif de la mission était de mener des discussions avec les autorités guinéennes sur le processus de la transition.

Avec  le président de la Transition guinéenne le Colonel Mamady Doumbouya puis avec  le premier ministre et d’autres autorités de la transition, la délégation conjointe de la CEDEAO et de l’UNOWAS a mené des échanges sur la gestion de la transition. A l’issue de cette mission, la délégation sous régionale a émis des motifs de satisfactions sur certains aspects.

Il s’agit notamment de la libération de l’ancien président Alpha Condé, la mise en place du gouvernement de la transition, l’adoption d’une feuille de route du gouvernement de la transition et la mise en place du Conseil de la transition.

L’absence d’un « chronogramme  acceptable » pour le retour à l’ordre constitutionnel normal a été perçue comme une insuffisance par la délégation. Elle a par ailleurs noté le non-respect du délai de 6 mois donné par la conférence des chefs d’états et de gouvernements lors de sa rencontre du 16 septembre 2021.

Par conséquent, la mission conjointe CEDEAO/UNOWAS a invité les autorités guinéennes à définir « un calendrier acceptable » pour le retour à l’ordre constitutionnel normal. Et ce, dans des meilleurs délais. La mise en place d’un cadre de dialogue est aussi une recommandation de la mission.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page