Bakary Barro révèle les secrets du personal branding aux populations


Bakary Barro, Directeur général de Burkina Trading Services (BTS), était à l’affiche d’une grande conférence sur le personal branding qui avait pour thème : « Be your own brand / Sois ta propre marque ». C’est une grande première à Ouagadougou. C’était le samedi, 26 février 2022, dans l’enceinte d’un endroit prisé de la capitale burkinabè. Parrainé par Rodrigue Bila, vice-président de Coca-Cola Afrique, ce moment d’échanges et de partage a vu aussi la participation de Modeste Sessou du cabinet Avalande.
C’est dans une salle pleine et devant un public cosmopolite composé de chefs d’entreprise, de porteurs de projets, de cadres de l’administration publique ou privée, d’étudiants, que Bakary Barro s’est présenté avec l’ambition d’évoquer un terme transversal et d’actualité : le personal branding. Connu pour son franc-parler et son engagement au service de la communauté, l’expert en marketing et communication a, comme à son habitude, fait preuve d’une capacité incroyable à convaincre son auditoire, évoquant point par point, les spécificités et les avantages de cette notion née dans les pays anglo-saxons en général et aux États-Unis en particulier. S’agissant de la définition même de ce principe, il faut noter que le personal branding consiste à construire son image de marque, à l’entretenir telle que le ferait une marque, une entreprise et à en tirer profit grâce à la crédibilité ou au capital sympathie qui pourrait en naître. Le fondateur de BTS a expliqué à chaque couche socioprofessionnelle présente pour l’occasion, entrepreneurs, salariés, étudiants, la nécessité de s’approprier cette science sociale, ce marketing de soi, en vue d’accroître le nombre de clients ou de bénéficier de nouvelles opportunités d’emplois ou d’études beaucoup plus attrayantes.





« Que ce soit des entrepreneurs, porteurs de projet, étudiants, cadres du secteur privé ou des institutions publiques, il s’agit de trouver le bon positionnement et de mieux faire avancer les activités tout en ayant une bonne présence et une bonne communication. Nous estimons qu’aucune existence ne peut être bien assumé, si l’on ne porte pas sa propre marque. Il y va aussi du développement du Burkina Faso », a indiqué Bakary Barro.
Prenant la parole, Rodrigue Bila, a insisté sur les moyens à avoir et à déployer pour réussir son personal branding. Il a parlé des moyens humains, et des moyens matériels et financiers en l’occurrence. A sa suite, Modeste Sessou a évoqué le corporate branding en établissant un lien avec le personal branding. Il en a profité pour livrer les bonnes astuces à prendre en compte pour la gestion de son image de marque et de sa marque en tant qu’entreprise. Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction au terme de la conférence. C’est le cas de Eddie Doué : « Cette conférence sur le personal branding m’a ouvert les yeux. Je retiens que la bonne gestion de son image de marque est un atout indispensable pour réussir dans la vie. »



Au cours de cette conférence, le vice-président de Coca-Cola Afrique, Rodrigue Bila, s’est également prononcé sur la question du Personal Branding. Dans sa communication, Rodrigue Bila s’est appesanti sur les valeurs qui commandent la réussite d’un plan de Personal Branding. Il a également expliqué la manière dont on doit procéder pour pouvoir mieux communiquer les valeurs en question, dans le but de devenir non seulement une référence pour la communauté mais aussi pour sa corporation. En plus des valeurs qui encadrent le Personal Branding, le vice-président de Coca-Cola Afrique a aussi recommandé l’utilisation des moyens telle que la communication digitale dans le but d’atteindre plus de personnes.
Prenant la parole, le directeur général du Cabinet Avalande, Modeste Sessou, s’est exprimé sur le corporate branding. Selon lui, le corporate branding favorise l’accroissement de l’économie budgétaire de l’entreprise lorsque celle-ci développe sa marque.
Flora Younga
(Stagiaire – Faso7)