Ouagadougou: La Foire Internationale des Affaires et de la Coopération pour valoriser les produits burkinabè et turcs

La Foire Internationale des Affaires et de la Coopération a débuté le 24 février et se tient jusqu’au 28 février 2022 au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Selon ses initiateurs, c’est un rendez-vous d’expositions multisectorielles, de réunion d’affaires entre entreprises, de ventes de produits turcs et burkinabè et d’opportunités de représentation.

La Foire Internationale des Affaires et de la Coopération à ouvert ses portes depuis le 24 février. Cette occasion selon ses organisateurs sert d’espace de rencontres d’échanges entre Burkinabè et Turcs. L’objectif selon le promoteur de la foire, Mohamed Dabo, c’est de faciliter la coopération entre le Burkina Faso et la Turquie.

De ce qui précède, on note la présence d’un certain nombre d’exposants à cette foire et des visiteurs qui passent de stand en stand pour satisfaire leur curiosité. Madame Ouédraogo Zoenabou, Chargée de Comptabilité à l’entreprise burkinabè Mono Électrique trouve que pour une première édition, l’engouement autour de la foire est satisfaisant. Elle a dit espérer que pour les prochaines éditions la foire refusera du monde.

« La foire se déroule bien. Nous avons pas mal de visiteurs. Nous arrivons à bien prester. Comme, c’est une première édition, c’est déjà bien. On aura des idées à donner au promoteur pour qu’il y ait plus d’engouement. (…) Pour une première édition, c’est bon, on ne se plaint pas. Tous les stands sont occupés. Il y a des visiteurs, les produits sortent et sont de qualité. Les clients sont satisfaits », a-t-elle dit.

Quant à Mahamadou Diallo, Président Directeur Général (PDG) de la société Sahel Création, il dit être satisfait également du cadre d’expression qui a permis à deux nationalités de se rencontrer, d’échanger et de nouer des partenariats. A l’entendre, une foire qui permet d’exposer des produits Turcs et des produits Burkinabè est une excellente initiative. « L’organisation pour le moment est impeccable et nous apprécions la venue des différents visiteurs. (…) Plus de communication, les prochaines éditions et ça pourra aller », a-t-il déclaré.

Des partenariats noués…

Osman Ozer est manager général de l’entreprise Electrical Engineer, une société spécialisée dans l’énergie solaire basée en Turquie. Il est venu spécialement pour la foire. Selon lui, la foire est un moyen de nouer des relations de partenariat avec des entreprises burkinabè dans son domaine. A l’en croire, depuis que lui et ses collaborateurs sont là, ils ont eu l’opportunité de discuter et d’échanger avec des entreprises avec qui ils pourront nouer des relations de représentation au Burkina. « Nous remercions Monsieur Dabo pour l’invitation. Nous avons eu l’opportunité d’expliquer, d’échanger avec des Burkinabè sur notre entreprise qui est spécialisée dans l’énergie solaire. Ça été des échanges profonds et bénéfiques pour les deux parties », a t-il laissé entendre.

Ibrahim Konaté, un visiteur qui a accompagné sa belle-sœur à la foire, a exprimé au micro de Faso7, sa satisfaction. « J’ai pris quelques produits (…). Je trouve que c’est une belle fête. On n’y découvre pas de mal de choses intéressantes. On fait également de belles découvertes. C’est une belle ambiance », s’est-il exprimé.

Le promoteur de la Foire Internationale des Affaires et de la Coopération, Mohamed Dabo, PDG de IPROBUSSINESS trouve que cette foire a été l’occasion :« dès le premier jour d’avoir une dizaine d’hommes d’affaires et 15 entreprises de Turquie qui se sont présentées au Burkinabè ». Aussi selon lui, la foire a été l’occasion de signer de nouer des partenariats. « Beaucoup ont pu signer des contrats de représentation, d’autres ont commandé des produits. Nous avons pu travailler sur la collaboration future et c’est gratifiant. Nous sommes en train de travailler à ce que des entreprises turques s’installent au Burkina Faso et à ce que entreprises Burkinabè collaborent avec des Turcs », a-t-il fait savoir.

Ismaël Saydou GANAME (Stagiaire)
Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page