Littérature : Avec « La barque du destin » Zakaria Bandaogo montre le chemin à suivre


Le magistrat Zakaria Bandaogo, créateur du Razball, a publié une œuvre qui a pour titre, « La barque du destin ». Il s’agit d’un livre qui selon l’auteur, a un caractère prémonitoire par rapport aux évènements sociopolitiques qui sont survenus ces deux dernières années et à certains évènements à venir. La dédicace de l’œuvre a eu lieu ce samedi 26 février 2022 à Ouagadougou.


Selon l’auteur, beaucoup d’évènements qui sont arrivés au Burkina Faso ont été annoncés dans son livre. « Quand je l’ai écrit, je ne pouvais pas imaginer qu’on pouvait couper l’internet sur toute l’étendue du territoire. Je l’ai prévu dans le livre et ça s’est réalisé. Et lorsque ces évènements ont commencé, je dis mais j’ai peur parce qu’on est en train de commettre les erreurs qui sont prévues et le résultat est imminent et c’est là où nous sommes présentement », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, à en croire Zakaria Bandaogo, son œuvre était censée paraître en 2020 avant les élections présidentielles et législatives au Burkina Faso. Il dit avoir pour ambition d’apporter sa contribution pour le redressement de la nation burkinabè et pour la résolution des difficultés que rencontrent les autres nations de la sous-région. « Vous avez la solution à tous les maux, presque tous les maux, tous les enjeux, tous les défis auxquels notre pays et les pays de la sous-région sont confrontés présentement. Vous avez des solutions qui sont proposées dans cette œuvre », a-t-il laissé entendre.
Appel à la jeunesse à la persévérance
« La barque du destin » est aussi destinée à la jeunesse. Selon le magistrat, à l’endroit des jeunes, son œuvre les invite à persévérer en les montrant tout ce qui les faut pour vaincre les difficultés constituant des obstacles à leur rayonnement.
En plus des jeunes, « La barque du destin » est aussi destinée aux opérateurs économiques. A ces derniers, l’auteur a indiqué qu’en lisant son œuvre, ils apprendront à mieux gérer leurs entreprises de manière à ce que la survie de celles-ci ne dépende pas de la politique.
Le Burkina Faso s’apprête à connaître une nouvelle période de transition avec l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration. De son côté, l’auteur de « La barque du destin » a laissé entendre que son œuvre a déjà donné les indices sur le profil du futur président post transition. « Ce livre indique le profil du dirigeant qui va gérer éventuellement le pays après la transition », a-t-il déclaré.
Un livre disponible à 10 000 FCFA au Burkina Faso
Présent à la cérémonie de dédicace, Dramane Konaté, le Président du Conseil d’administration du FESPACO, a indiqué que l’écrivain Zakaria Bandaogo a accompli son rôle, surtout dans un contexte de crise. « La responsabilité sociale de l’écrivain s’établit dès lors qu’il fait prendre conscience des maux de notre société et surtout l’un des mérites à travers cette fiction proposée par Bandaogo, c’est d’avoir suggéré sinon proposé des solutions concrètes à différents maux », s’est-il exprimé.
La plus value de « La barque du destin » selon son auteur (en vidéo?)
Karfa Gnanou, agent judiciaire de l’Etat et parrain de la cérémonie de dédicace, tout en souhaitant bon vent à « La barque du destin » a souhaité qu’elle soit la première née d’une série de publications. Notons que « La barque du destin » est disponible au prix de 10 000 FCFA dans les librairies du Burkina Faso.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7