Drame de Gongombiro : La réaction de l’UPC

Ceci est une déclaration pour l’Union pour le progrès et le changement (UPC) sur le drame de Gongombiro qui a fait une soixantaine de morts. 

Notre cher pays, le Burkina Faso, est une fois de plus en deuil. Une soixantaine de morts et de nombreux blessés ont été enregistrés suite à une explosion accidentelle survenue ce 21 février sur le site d’orpaillage de Gomgombiro dans la province du Poni.

En ces circonstances particulièrement douloureuses, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) prie pour le repos des âmes des disparus. Elle présente ses sincères condoléances et sa compassion aux familles des victimes, et souhaite un prompt rétablissement à l’ensemble des blessés.

L’UPC exhorte les autorités à mettre l’accent sur le contrôle de l’importation, la distribution et la manipulation des produits dangereux utilisés dans les mines. Ce, d’autant plus que les groupes armés terroristes pourraient les exploiter comme des armes contre nos populations civiles et nos forces de défense et de sécurité.

L’UPC demande par ailleurs aux organisations professionnelles des mines et de l’orpaillage, de mieux sensibiliser leurs membres sur les mesures sécuritaires à adopter.

Les mairies devraient surveiller ou superviser les installations des abris précaires, surtout sur les sites d’orpaillage qui regroupent des milliers de personnes.  

D’une manière générale, la sécurité sur les mines et les sites d’orpaillage est devenue un enjeu majeur dans ce contexte de terrorisme. Les autorités exécutives et judiciaires doivent assurer l’application pleine et rigoureuse des textes. En outre, chaque citoyen doit pouvoir jouer un rôle de veille et d’alerte, pour éviter des drames comme celui de Gomgombiro.

Ouagadougou, le 25 février 2022

Pour le Bureau Exécutif Central de l’UPC

Le Premier Vice-Président

Dénis NIKIEMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page