Culture : ‘’Dassasgho en fête’’ devient ‘’Dassasgho chez vous’’ et se tiendra du 04 au 8 mars 2022

Le comité d’organisation de la 5e édition du festival ‘’Dassasgho chez vous’’ a annoncé au cours d’une conférence de presse ce jeudi 24 février 2022, les grandes lignes de cet événement prévu pour se tenir du 04 au 8 mars 2022 au niveau de l’esplanade du terrain de l’ancienne salle de cinéma de Dassasgho.  Cet évènement est placé sous le thème, « La culture comme outil d’innovation professionnel et une clé de la remobilisation ».

Selon Aicha Yago, coordinatrice du festival ‘’Dassasgho chez vous’’, le choix du thème de cette 5e édition trouve sa justification dans le fait que la culture constitue un moyen pour donner de l’espoir aux populations qui font face à l’insécurité. « Le choix du thème est basé sur la culture parce que la culture c’est le socle à toute chose. Je me dis qu’avec la culture, vu même le contexte, on peut changer vraiment la donne, donner de l’espoir aux gens, amener ces gens à oublier un tant soit peu les événements de l’insécurité », s’est-elle exprimée.

Le président du comité d’organisation, Abdel Yago, a annoncé les innovations de cette édition. Il s’agit d’abord de la sensibilisation de la population sur l’acceptation des personnes déplacées internes.  « Si nous n’acceptons pas les personnes déplacées, nous les réfutons, soyons-en-sûrs que ces personnes vont se transformer en délinquants et vont agresser qui en premier ?  Justement nous. Il faut apprendre à les intégrer dans la société afin que ces personnes puissent être bénéfiques à cette société », a-t-il déclaré.

Plusieurs innovations à venir

L’autre innovation, selon lui, est le changement du nom du festival qui était auparavant ‘’Dassasgho en fête ‘’ et devient ‘’Dassasgho chez vous’’. Il y a par ailleurs la création d’un village dédié aux enfants afin de permettre à ces derniers de s’amuser. Aussi, les promoteurs du festival prévoient de mener une campagne de communication sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Selon Abdel Yago, il est prévu au cours de cette 5e édition, une formation au profit des festivaliers sur comment intégrer l’utilisation des énergies renouvelables dans les foyers. « Les Burkinabè font beaucoup d’inventions qui peuvent nous permettre de remplacer le gaz, mais qui ne sont pas utilisées dans les foyers. Pour nous, cette cinquième édition c’est d’apprendre déjà aux femmes, comment intégrer ces différentes technologies à base de l’énergie renouvelable dans leur foyer », a expliqué le président du comité d’organisation.

L’objectif du festival ‘’Dassasgho chez vous’’ est de mettre en exergue la symbiose entre deux identités, notamment la tradition et la modernité, car selon Abdel Yago, « Dassasgho est un gros village » qui s’est modernisée mais qui a gardé ses valeurs qui sont non seulement communes mais aussi encrées. Il faut noter que l’accès au festival sera gratuit mais l’accès au village dédié aux enfants sera payant.

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page