Endométriose : «Au fil des années, la douleur était de plus en plus forte» (Yasmine Tiemtoré)

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’endométriose est une maladie qui se caractérise par le développement de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, provoquant ainsi des douleurs ou une infertilité. Elle touche 10% des femmes à travers le monde, soit 190 millions de personnes. Au Burkina Faso, elle est sous diagnostiquée soit par manque de matériels sophistiqués, soit par négligence du corps médical. Faso7 s’est intéressé au sujet !

Le regard fade et fixé sur le vide, Yasmine Tiemtoré plonge dans ses lointains et douloureux souvenirs. Douleurs, consultations, médicaments et rendez-vous médicaux, étaient le quotidien de cette jeune femme victime de l’endométriose. Alors qu’elle n’avait que 11 ans et débutait sa vie de femme avec l’apparition de ses premières menstrues, Yasmine Tiemtoré a expliqué qu’elle a commencé à ressentir des vives douleurs.

Elle débute alors une vie mouvementée avec des rendez-vous à n’en point finir dans les centres de santé. Infirmiers, médecins généralistes et spécialistes ont tous reçu la visite de cette jeune dame à la quête de solutions pour son mal qui ne cessait de s’empirer de jour en jour. Souriante avec un air solide, la jeune femme vit pourtant une vie des plus difficiles avec des douleurs au quotidien.

« Je me rappelle, une fois en classe de 3e, j’avais tellement mal que j’ai été paralysée au pied. On m’a amenée aux urgences pour me faire des injections afin de calmer la douleur. Mais au fil des années, la douleur était de plus en plus forte. Des fois, je n’arrivais pas à manger. Il m’arrivait même de vomir. Arriver même à l’école pour suivre les cours, c’était vraiment une épreuve », a confié la jeune femme. Suivez les confidences de Yasmine Tiemtoré.

Vidéo – Endométriose : Un combat de tous les jours pour certaines femmes

Quelle est cette maladie ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les traitements ? Et quels sont les statistiques de l’endométriose ? Afin de trouver des réponses à toutes ces questions, Faso7.com a contacté Dr Barkissa Ouédraogo, une gynécologue obstétricienne en fonction au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO), spécialisée dans le domaine de l’endométriose.

Elle explique que le mot ‘endométriose’ renvoie à la notion d’endomètre, qui représente la partie la plus interne de l’utérus. « C’est une partie de l’endomètre qui s’élimine chaque mois sous forme de menstrues qu’on appelle couramment les règles. L’endométriose, c’est le fait que cette endomètre qui devrait normalement être au niveau de la couche interne de l’utérus part se loger un peu partout dans l’organisme », a expliqué Dr Barkissa Ouédraogo. Suivez les explications de Dr Ouédraogo.

Vidéo – Endométriose : Une maladie sous diagnostiquée

 « A l’endroit des femmes, ce que j’ai à leur dire, si elles présentent un des symptômes que j’ai cités plus tôt ou plusieurs de ces symptômes, elles doivent aller consulter »a dit Dr Barkissa pour conclure.

Christiane Younga (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page