Burkina Faso : Des associations du Boulkiemdé marquent le pas avec le lieutenant-colonel Damiba

Des organisations de la société civile réunies au sein du Rassemblement des associations pour le développement du Boulkiemdé ont tenu un meeting à Koudougou le samedi 12 février 2022 pour exprimer leur soutien aux nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel  Paul-Henri Damiba.

Les nombreux intervenants à la tribune, le chef de Dapoya, les représentants des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec un handicap, le président du comité d’organisation et le porte-parole de ce groupe d’associations ont expliqué et justifié leur choix d’accompagner les militaires au pouvoir. Le chef traditionnel a invité la population à cultiver l’union et décliné son adhésion au Mouvement patriotique pour la sauvegarde la restauration (MPSR), dans la lutte contre le terrorisme avant de demander aux mânes de veiller et de guider les nouveaux dirigeants du Burkina Faso.

Audrey Bassolé, au nom des femmes, estime que de nombreuses raisons les ont poussées à adhérer aux actions du MPSR.  Elle précise que face à la souffrance des femmes, des militaires se sont assumés pour les libérer. « Nous les accueillons les bras ouverts parce que les femmes sont les plus grandes victimes de cette crise. Nous voyons nos frères mourir sous les balles assassines des terroristes. Nous voyons nos maris, s’ils sont en vie, ils sont humiliés et réduits à la mendicité.

Nous sommes comme le cas de Kaya où des mères de famille sont parfois obligées de vendre leur dignité pour nourrir leurs enfants. Comme si cela ne suffisait pas, on nous disait de nous taire. Aujourd’hui nous disons oui au MPSR et exprimons notre soutien au lieutenant-colonel Damiba. Aujourd’hui plus que jamais, nous disons oui pour la sauvegarde de notre territoire. Nous disons oui pour la restauration de notre dignité. Aujourd’hui, nous les femmes du Boulkiemdé, nous sommes MPSR », a-t-elle conclu devant les participants à ce meeting.

Les acteurs de cette activité de soutien au nouveau président du Burkina Faso ont rappelé que malgré les efforts des autorités d’alors, la situation sécuritaire est restée délétère et peinait à être résolue, ce qui a conduit à une vague de protestations et d’indignations à travers tout le pays. « Cette situation et d’autres évènements socioéconomiques malheureux ont amené le MPSR sous la conduite éclairée du Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba à assumer ses responsabilités devant l’histoire en prenant les rênes du pouvoir », fait remarquer Idrissa Kaboré, porte-parole du rassemblement.

A en écouter les organisateurs, le MPSR est sur le bon chemin pour réussir sa mission au regard de la démarche enclenchée dans divers domaines dont celui de la sécurité et les consultations pour recueillir les attentes des Burkinabè. Ainsi, les militaires au pouvoir peuvent compter ces associations pour mener à bien sa mission qui est de redonner espoir au peuple du Burkina Faso.

Le MPSR bien accueilli

« L’avènement du MPSR au pouvoir a été très bien accueilli dans presque toutes les localités de notre pays à travers diverses manifestations. Nous, Rassemblement des associations pour le développement du Boulkiemdé (RADB), regroupant plusieurs associations de la province,  marquons notre adhésion et soutien aux militaires. Nous fondons l’espoir que le MPSR apportera les réponses appropriées aux préoccupations sécuritaires du pays et à la bonne gouvernance », a considéré Idrissa Kaboré.

Il se dit conscient que l’interruption d’un pouvoir élu n’est pas toujours acceptée et peut susciter des condamnations et des sanctions de tous genres. Mais dit-il, « au regard des actions positives déjà entreprises par le MPSR telles que la réouverture des frontières, les résultats engrangés sur le front de la lutte contre le terrorisme, le rétablissement de la Constitution, la création d’un comité technique pour réfléchir sur la mise en place des organes de la transition et la perspective de la réouverture de la circonscription d’éducation de base de Mangodara, constituent un espoir d’un lendemain meilleur ».

En marge de cette activité, une collecte de fonds au profit des orphelins,  des veuves, des blessés, des forces de défense et de sécurité et autres victimes des attaques terroristes au Burkina Faso a permis de récolter plus de 500 000 FCFA.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page