Burkina Faso : COFINA Burkina se déploie à Bobo-Dioulasso

L'Agence Bobo 1 prête à accueillir ses clients

La filiale du Groupe Compagnie Africaine de Finance au Burkina Faso (COFINA Burkina) a officiellement inauguré sa première agence dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cela s’est passé le samedi 12 février 2022.

Dans le cadre de sa stratégie de déploiement, la filiale du Groupe Compagnie Africaine de Finance au Burkina Faso (COFINA Burkina) a ouvert une agence dans la ville de Sya. Cette structure a pour nom de baptême « Agence Bobo 1 » et elle est située sur la Route Nationale (RN) 1, à environ 1 km de l’entrée de Bobo-Dioulasso et non loin de la pharmacie Audrey.

A la question de savoir pourquoi le choix a été porté sur la capitale économique du Burkina Faso, Dramane Bazié, Directeur Général de COFINA Burkina, a indiqué que cela émane de la volonté des clients de COFINA résidents dans cette localité. « L’agence de Bobo a été ouverte à la demande des clients de Bobo, parce qu’à partir de Ouaga, nous financions déjà plusieurs clients qui sont à Bobo et ils ont toujours souhaité à travers la chambre de Commerce que le groupe COFINA soit présent à Bobo pour leur permettre de multiplier leurs activités, pour leur permettre d’avoir COFINA plus proche d’eux, pour leur permettre de faire des dépôts et de faire des transferts quand ils le voudront », a-t-il indiqué.

L’inauguration de l’agence Bobo 1 de COFINA Burkina s’est déroulée en présence de notabilités de la région des Hauts-Bassins, notamment de l’administration, des coutumiers, des opérateurs économiques et de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina.

La première agence de COFINA Burkina à Bobo-Dioulasso est officiellement ouverte – Faso7

C’est Sayouba Sawadogo, Secrétaire Général de la région des Hauts-Bassins, qui a officialisé l’ouverture de cette agence. Par ailleurs, il a entre autres salué l’implantation de COFINA Burkina dans la ville de Bobo-Dioulasso tout en nourrissant l’espoir qu’un certain nombre d’acteurs économiques pourront y trouver une solution à leurs préoccupations. « Notamment les acteurs du secteur informel, qui souvent pour avoir accès aux crédits au niveau des banques classiques rencontrent beaucoup de difficultés. Mais justement, avec cette agence je pense qu’on a une épine de moins à notre pied et ils pourront trouver où il faut aller pour permettre justement de pouvoir bénéficier de crédits et pouvoir accélérer au niveau de leurs activités », a-t-il clarifié.

Quant au Haut-Commissaire de la province du Houet, chargé des affaires courantes de la ville de Bobo-Dioulasso, il s’est fait représenter par Jocelyne Traoré, administratrice civile, à la cérémonie d’inauguration. Dans son adresse, elle a garanti sa disponibilité à faciliter l’implantation et la prospérité de COFINA Burkina à Bobo-Dioulasso.

« Dans cette période assez particulière de l’histoire de notre pays, il est important de voir que des institutions comme la vôtre, continuent leurs activités de financement mais mieux, continuent leur extension. Nous ne pouvons que nous en réjouir et souhaiter un effet de contagion positif », a transmis Jocelyne Traoré.

Compagnie créée en 2014

Le Directeur Général de COFINA a profité de l’occasion pour présenter le groupe COFINA. Il a fait savoir que cette compagnie a été créée en 2014 et qu’elle est présente dans 9 pays, notamment le Burkina Faso, le Congo, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Togo, le Gabon et la France.

Tout en expliquant que le groupe a comme clientèle cible la méso-finance, il a laissé entendre que « COFINA travaille avec les commerçants qui ont besoin de stocks pour faire tourner leurs PME (Petites et Moyennes Entreprises, ndlr), les unités de transformation qui ont besoin de machines pour pouvoir accroître leurs capacités de production, qui ont besoin aussi de stocks pour pouvoir travailler et avec aussi un certain nombre d’institutions qui ont besoin de financement pour pouvoir fonctionner ».

En plus de cela, il a cité d’autres offres de COFINA, à savoir les comptes d’épargne, des comptes de DAT, les cartes de retrait.

Sayouba Sawadogo, Secrétaire Général de la région des Hauts-Bassins – Faso7

En termes de chiffres, il a indiqué que l’ensemble du groupe COFINA, à la date du 31 décembre 2021, a enregistré un total de dépôt de 177 milliards  de FCFA, un montant de 191 milliards de FCFA consenti sur l’ensemble des pays en termes de crédits, un nombre de 253 153 clients et un total de 118 201 projets d’entreprises financés avec une injection 880 milliards de FCFA.

« Un groupe vraiment panafricain »

Portant sur les ressources humaines de l’institution, Dramane Bazié a chiffré à 1 377 le nombre d’agents de COFINA.

« Les agents sont de diverses nationalités et nous avons 21 nationalités. Pour le promoteur du groupe, c’est un élément qui est très  important. Quand vous allez à COFINA Côte d’Ivoire, vous allez trouver des Burkinabè, des Maliens, des Sénégalais, des Camerounais qui travaillent à COFINA Burkina. (…) Le fondateur du groupe tient à ce que ce soit un groupe vraiment panafricain pour qu’en tant qu’Africains, on puisse travailler ensemble pour développer notre continent », a-t-il expliqué.

Dramane Bazié, Directeur Général de COFINA Burkina – Faso7

Pour finir, le Directeur Général de COFINA a fait savoir que l’entreprise met l’accent sur l’octroi des financements à la disposition des clients de façon rapide. « C’est vrai qu’en tant qu’institution de financement, on ne peut pas répondre positivement à toutes les attentes. Mais lorsqu’un dossier vient à COFINA, ça peut-être oui, ça peut-être non.

Mais on fait un point d’honneur à répondre rapidement pour que le client puisse saisir son opportunité. Cela dit donc, je voudrais inviter toutes les PME de Bobo-Dioulasso à nous rejoindre à COFINA, à saisir l’opportunité d’ouverture de cette agence pour travailler avec cette agence, à utiliser cette agence afin qu’ensemble, nous puissions grandir », a-t-il conclu.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page