« Tilé Koura » pour Moïse Ouattara 

L’artiste Moïse Ouattara a présenté  son premier album intitulé « Tilé Koura »  le 8 février 2022 à l’Institut français à Ouagadougou. Une œuvre qui annonce, comme le dit son titre, une « aube nouvelle » pour le chanteur.  

Moïse Ouattara est un batteur professionnel burkinabè. Après une quinzaine d’années à travailler avec plusieurs artistes, il décide de se lancer dans la musique. Selon lui, c’est une manière d’ajouter une corde à son arc étant donné qu’il aime chanter. « Au début, j’écrivais pour d’autres personnes. Quand on est batteur, on accompagne et j’ai pris du temps à trouver l’équilibre entre la voix et l’instrument que je joue. Il y a beaucoup de choses qu’on n’arrive pas à exprimer avec la batterie et je voulais joindre la parole à ce que je ressentais musicalement sur la vie. J’aime bien chanter, quand je ne joue pas la batterie », a-t-il expliqué

Dans cet album,  dix titres chantés qui naviguent entre  le tradi-moderme, l’afro-pop avec des influences mandingue dans la voix, le reggae et le traditionnel africain.

L’instrumentiste devenu chanteur pense à son pays. D’où le titre « Courage ». Il y encourage les jeunes Burkinabè à se battre et à espérer.

                                               Batteur dans l’âme

Moïse Ouattara ne compte pas abandonner son premier amour – MO

Néanmoins, il explique que son entrée dans la sphère musicale en tant que chanteur, n’impactera pas son métier de batteur.  « Non, je ne vais pas arrêter de jouer parce que ce n’est pas la voix avant la batterie. C’est de la batterie que j’ai rajouté la voix et ça va toujours continuer », a-t-il fait savoir

Victor Bernard, chargé de communication et programmation de l’Institut français, a fait savoir que l’une des raisons qui ont incité l’institution à accompagner Moïse Ouattara est qu’il s’était démarqué lors des SOKO festival de cette année.

« Il y a deux grandes raisons qui nous ont fait vouloir l’accueillir en grande pompe sur la scène du grand Méliès. La première c’est l’impression qu’il a donnée pendant le SOKO festival de cette année. Il s’est distingué par la précision du spectacle, le professionnalisme. Deuxièmement, on a une grande vocation à découvrir de jeunes artistes burkinabè », a-t-il déclaré.

L’artiste sera en live le 12 février 2022 à l’Institut français à 20h30. Il prévoit des tournées après ce live pour faire découvrir son album.

Flora YOUNGA (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page