Transition au Burkina Faso : Les propositions du Pr Augustin Loada

Une coalition d’organisations a tenu un mini colloque par rapport au coup d’Etat du Mouvement pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) et au futur pouvoir de transition. C’était ce 5 février 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre a été placée sous le thème général : «Le Burkina Faso à l’épreuve d’une nouvelle transition : leçons apprises, défis et perspectives ».

Le coup d’Etat du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) fait toujours couler de l’encre et de la salive. A l’instar d’autres, trois institutions se sont aussi penchées sur le sujet au cours d’un mini colloque portant sur le pouvoir de transition qui est prévue. Il s’agit du Centre pour la gouvernance et la démocratie (CGD), de l’ONG DAKONIA et de la Communauté des enseignants-chercheurs et chercheurs en sciences juridiques et politiques du Burkina Faso (CEJP).

D’entrée de jeu, le professeur Augustin Loada enseignant chercheur et leader politique, a livré une leçon inaugurale sous le thème : « Le Burkina Faso post insurrectionnel : De Charybde en Scylla ? ». « Notre thèse c’est que si l’insurrection d’octobre 2014, 2015 la transition qui s’en est suivie. Si ces processus-là n’ont pas débouché sur une consolidation de la démocratie au Burkina Faso, c’est parce qu’ils se sont heurtés à la résilience d’un système de gouvernance qui est autoritaire et prédateur et qui a jusqu’ici prévalu », a-t-il déclaré.

De ce qui précède, Augustin Loada a indiqué que pour rompre avec ce système de gouvernance démocratique il va falloir, pour le gouvernement de transition à venir, favoriser l’inclusion des catégories sociales les plus importantes majoritairement et « les plus marginalisées car issues du milieu rural », conserver l’élection au suffrage direct des autorités municipales et décider de l’élection au suffrage universel indirect pour les autorités nationales, contrôler la gestion des finances publiques et lutter contre la corruption.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page