Santé au Burkina Faso : Le syndicat des infirmiers en conclave


Le Syndicat autonome des infirmiers (ères) du Burkina (SAIB) a tenu son huitième congrès ordinaire ce samedi 5 février 2022 à la bourse du travail de Ouagadougou. Ce congrès a été placé sous le thème « Rôle et place de l’infirmier (ère) dans le système de santé et devenir de la profession infirmière ».


L’objectif de ce huitième congrès est de faire le bilan moral et financier, examiner les textes adoptés et passer en revue le thème, a expliqué Pascal Ouédraogo, secrétaire général du syndicat autonome des infirmiers(ères) du Burkina (SAIB). « Vous savez que le système de santé est géré par une équipe. Avec l’évolution des choses, c’est important pour l’infirmier de savoir quel est son rôle et quelle est la place qui lui revient », a-t-il fait savoir.
Une injustice au sein du ministère de la santé
Le secrétaire général a aussi expliqué qu’au cours de ce congrès, les questions de carrière seront abordées. « Le problème, c’est l’évolution de B1. Au niveau de la santé on quitte B1, on fait un concours professionnel, on fait 2 ans de formation on nous classe en A2, alors que les autres quittent B1, ils font 2 ans de formation, on les reclasse en A1. Vous voyez qu’il y a une injustice et nous avons passé tout notre temps à combattre cette injustice-là », a-t-il confié.
Le directeur des ressources humaines du ministère de la santé, Salif Siguéré, présent à ce congrès, a souhaité que les différentes préoccupations puissent être résolues. « Nous sommes en tout cas très contents pour cette invitation, parce que c’est une dynamique que nous avons instaurée au niveau du ministère de la santé pour permettre d’asseoir un dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux », a-t-il déclaré.
Christiane YOUNGA(Stagiaire)
Faso7