Mali : Le premier ministre Choguel Maïga sanctionné par l’Union Européenne


Des dirigeants maliens ont été sanctionnés par l’Union Européenne ce vendredi 4 février 2022. Le premier ministre Choguel Maïga ainsi que d’autres responsables de la Transition ont reçu des sanctions pour avoir repoussé les élections de plusieurs années.


Alors que la junte malienne a donné 72H à compter du 31 janvier 2022 à l’ambassadeur français de quitter son territoire, l’Union Européenne a pris de nouvelles sanctions contre certains dirigeants de la Transition malienne.
Bruxelles reproche à ses responsables d’avoir repoussé, de plusieurs années, les élections qui étaient prévues dans le mois de février 2022. Selon un communiqué, l’UE a proféré des sanctions contre le Premier ministre Choguel Maïga ainsi que d’autres responsables car selon eux, ils font « obstacles à la transition politique ».
Sur les sanctions, il s’agit d’interdiction de voyager sur le territoire de l’UE et du gel de leurs avoirs. Aussi, l’Union Européenne interdit à ses citoyens et à ses institutions de financer ces personnalités de la transition malienne.
En plus du premier ministre, Malick Diaw, Ibrahim Ikassa Maïga, Adama Ben Diarra, et Ismaël Wagué font partie des personnalités sanctionnées par l’UE. L’institution juge qu’ils ont joué un rôle dans le renversement de l’ancien président IBK.
Faso7