Burkina Faso : Damiba a été «intraitable» avec les Hommes politiques


« Le Président nous a moralisés ». C’est par ces termes qu’un Homme politique a répondu à Faso7 lorsqu’il lui a été posé la question sur le contenu de la rencontre entre la classe politique burkinabè et le Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Paul-Henri Damiba, le mardi 1er février 2022 au Palais présidentiel, à Kossyam.
Le mardi 1er février 2022, certains Hommes politiques, parés de leurs nouvelles vestes s’apprêtaient surement à dire aux nouveaux Hommes forts du pays, ce qu’ils voulaient entendre afin de rentrer dans leurs bonnes grâces. Mais tout ne se serait pas passé comme prévu.


Depuis la soirée du 1er février 2022, Faso7 a contacté plusieurs Hommes politiques afin d’en savoir plus sur le contenu des échanges entre eux et Paul-Henri Damiba. Si certains ont laissé filtrer quelques mots, d’autres par contre ont simplement renvoyé le communiqué produit par la présidence du Faso au sortir de la rencontre.
Mais, effectivement, certaines langues se sont déliées. Fixée pour 9 heures, c’est finalement à 11 heures que Paul-Henri Damiba, Président du MPSR, est arrivé. « Toutes nos voitures et chauffeurs sont restés dehors », narre un membre de la délégation reçue au palais.
Au cours de la rencontre, relate une autre source, le Président a été « intraitable » avec les Hommes politiques, toutes tendances confondues. « Le Président nous a fait la morale. Il a dit que nous sommes responsables de la dégradation de la situation », a relaté cette source. Selon toujours cette source, Paul-Henri Damiba a invité les acteurs politiques à « s’élever au-dessus des intérêts partisans pour ne pas gêner le processus de transition ».
De la rencontre, selon toujours les confidences de cet Homme politique, dans la composition du gouvernement de Transition, Paul-Henri Damiba aurait prévu faire appel à certains politiques pour « leurs compétences ».
En rappel, outre les acteurs politiques, le Président du MPSR a rencontré les acteurs économiques et s’apprête à échanger également avec les acteurs de société civile.
Faso7