Cinéma : « Mon choix, mon bonheur » de Nathalie Tandia projeté au Ciné Burkina


La réalisatrice Nathalie Tandia a procédé à la projection de son 3e long métrage intitulé « Mon choix, mon bonheur » ce lundi 31 janvier 2022 dans la salle de Ciné Burkina à Ouagadougou. Ce film aborde plusieurs sujets dont des maux qui minent la société burkinabè comme le vagabondage sexuel, la drogue, mariage forcé, banditisme.
Le film ‘’Mon choix, mon bonheur’’, présenté le lundi 31 janvier dans la soirée dans la salle de ciné Burkina est un film d’une heure trente-neuf minutes, qui raconte l’histoire de Souley, taximan, qui, fatigué des filles de la ville, demande à son père de lui trouver une femme au village. Le choix de son père a été porté sur Penda, la fille de son meilleur ami.


Lorsque Penda viendra en ville pour rejoindre son futur époux, elle sera victime d’abus sexuel par un taximan, le soir même de son arrivée. La pauvre fille va découvrir plus tard que le taximan qui l’avait violée était Souley, qui ignorait également qu’elle était sa future femme. Malgré l’acte commis par Souley, Penda a décidé de le pardonner et devenir son épouse.
À la fin de la projection, la réalisatrice Nathalie Tandia, a exprimé sa satisfaction pour avoir réussi à réaliser le film. « Toute œuvre humaine n’est pas parfaite, donc je dirais, je suis quand même heureuse que ce projet ait vu le jour parce que c’est un travail qu’on a fait. On est toujours heureux de voir son travail qui aboutit à quelque chose », a-t-elle-déclaré.
Savoir faire le bon choix
Parents, amis et connaissances étaient présents pour soutenir la réalisatrice. Ces derniers ont trouvé le film remplit de leçons. Quant à Souley, l’un des acteurs principaux, il a passé un message à la jeunesse.
« Après avoir incarner ce rôle, j’ai compris que la plupart de nos temps, nous faisons le choix, mais est-ce qu’à un certain moment nous ne sommes pas également la raison des problèmes de ce qui nous arrive après avoir fait ce choix ? Et il faut toujours être prêt à s’assumer et quand je parle de ça, je parle des moments en amour, les choix que nous faisons en amour, c’est de pouvoir accepter et d’avancer », a-t-il exhorté.
La chanson jouée dans le film est une composition de Massa Deme, un artiste burkinabé qui a eu à prester avant la projection du film. Pour lui, c’est une première expérience. « Naturellement, ça fait toujours plaisir, parce que dès les premières notes qu’on compose dans son salon et après, on se retrouve sur scène, on ne sait pas où est-ce que cette musique va nous amener et voir aujourd’hui mon album se retrouvé sur un film, ça fait toujours plaisir et ça fait chaud au cœur », a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que le film sera projeté dans la salle de Ciné Burkina jusqu’au 6 février 2022.
Christiane YOUNGA (Stagiaire)
Faso7