Burkina Faso : La ville de Fada N’Gourma touchée par la Grippe Aviaire

La ville de Fada N’Gourma vient d’être déclarée sous menace de la grippe aviaire. Le Haut-Commissaire de la province du Gourma dans la Région de l’Est, Adama Jean-Yves Béré, l’a fait savoir à travers un communiqué en date du 31 janvier 2022. L’existence de cette maladie aviaire due au virus Aviaire de l’influenza H5N1 dans cette localité a été confirmée après des « examens virologiques réalisés à cet effet », selon le communiqué du Haut-Commissaire.

« La commune de Fada N’Gourma a été déclarée infectée de l’influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N1 » a affirmé le Haut-Commissaire. Toutefois, ajoute-t-il, elle est « sous surveillance de la Direction Provinciale des Ressources Animales du Gourma ».

Selon le communiqué, la contamination est circonscrite au secteur n°1 de la ville déclaré zone de séquestration, c’est-à-dire, zone infectée à l’intérieur de laquelle les déplacements des espèces sensibles sont interdits et où seront réalisés les abattages sanitaires.

Le Haut-Commissaire a annoncé que « toute entrée ou sortie de volailles, objets et produits d’aviculture dans la ville de Fada N’Gourma est interdite sans autorisation délivrée par les services vétérinaires ».

Il a aussi interpellé la population à la vigilance pour signaler tout cas de contamination.

Elisée SOME

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page