Marche du 22 Janvier 2022 : L’UNOPE appelle ses membres à se « désolidariser »


L’Union Nationale des Opérateurs Émergents du Burkina Faso (UNOPE), la faîtière qui regroupe l’ensemble des jeunes entrepreneurs issus des petites et moyennes entreprises, dit être contre la marche du 22 Janvier 2022.


Pour la faîtière, cette marche n’a pas pour but de résoudre les problèmes des Burkinabè. Selon le Président de L’UNOPE, Honoré Yonli, « cette marche n’a pas pour but de résoudre un quelconque problème, elle a pour but de semer le désordre, déstabiliser nos entreprises et notre économie », s’est-il exprimé.
Toujours selon Honoré Yonli, les instigateurs de la marche ont pour objectif de perturber leurs activités économiques, déstabiliser les institutions républicaines et remettre en cause les acquis démocratiques chèrement acquis au prix de multiples sacrifices. C’est la raison pour laquelle, selon lui, cette marche ne doit pas être encouragée. « Nous invitons tous les Burkinabè soucieux de la sauvegarde de notre démocratie et de la stabilité de nos institutions républicaines particulièrement les promoteurs de petites et moyennes entreprises, les commerçants et leurs employés à se désolidariser de tels agissements », a-t-il exhorté.
Pour l’Union Nationale des Opérateurs Émergents du Burkina Faso, le Président Du Faso, Roch Kaboré a pris des décisions allant dans le sens de la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix au Burkina. Pour elle, les personnes qui appellent à marcher devraient abandonner leur initiative et faire bloc derrière le président du Faso. « Nous condamnons les agissements de ces leaders associatifs et les invitons à répondre à l’appel à l’union sacrée du président du Faso car c’est dans l’union et la cohésion entre ses fils et filles que notre pays arrivera à surmonter cette difficulté », a déclaré Honoré Yonli.
Ismaël Saydou GANAME (Stagiaire)
Faso7