Burkina Faso : Le RIJ annonce les couleurs de la commémoration de ses 20 ans d’existence

Ce vendredi 21 janvier 2022 à Ouagadougou, le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a annoncé les couleurs des activités commémoratives de ses 20 ans d’existence. Le lancement des activités en question est prévu pour se tenir, le 28 janvier 2022 à Ouagadougou.

Les activités commémoratives des 20 ans d’existence du Réseau d’initiatives de journalistes se tiendront le 28 janvier 2022 et seront placées sous le thème : « 20 ans du RIJ : défis et perspectives ».

Selon le secrétaire général du RIJ, Adama Salambéré, la commémoration des 20 ans du réseau sera marquée par des formations, des échanges, des panels, la promotion du Mobile journalism (MoJo) et du Journalisme sensible aux conflits (JsC). « L’occasion sera encore donnée lors de la célébration de ces 20 ans, de mieux connaitre le RIJ et ses différentes activités, d’échanger autour de problématiques qui permettront aux journalistes d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec leur métier », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Adama Salambéré a laissé entendre que le lancement de ces activités va se tenir le 28 janvier 2022 à Ouagadougou et sera aussi suivi d’une conférence inaugurale sous le thème, ‘’Leçon d’un parcours’’. « C’est une journée de lancement où nous allons après faire une conférence inaugurale pour vraiment expliquer de long en large quelles sont les activités que le RIJ a pu bien mener du début de la création du réseau en 2001 jusqu’à maintenant », a-t-il indiqué.

Un concours MOJO lancé

A l’en croire, en dehors des activités citées, d’autres activités seront menées sur une période d’un mois. Il s’agit des journées portes ouvertes (JPO), des panels sur le JsC et sur la problématique du genre dans les médias, deux Masters Class à savoir le JsC qui sera tenu lors du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) les 7 et 8 février 2022 à Bobo-Dioulasso et le MoJo, sur l’éducation des médias, le Fact checking et le podcast à Ouagadougou. Aussi, un concours MoJo ainsi que d’autres formes de concours seront à l’ordre du jour lors de ces activités.

« Nous avons mis en place un projet qui s’appelle Journalisme sensible aux conflits, qui va permettre aux journalistes d’être les vecteurs d’apaisement des conflits », a-laissé entendre le secrétaire général du réseau.

Il faut noter que le Réseau d’initiatives de journalistes a été créé en 2001 dans le but de promouvoir un journalisme professionnel à travers des formations, des sorties de production et de voyages d’études et d’échanges ainsi que bien d’autres.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page