Burkina Faso : Le Balai Citoyen tient un meeting le 19 février 2022


Face à ce qu’il appelle « restriction des libertés individuelles et collectives », le Balai citoyen s’est donné le droit de réagir. C’est Serge Bambara alias Smokey qui l’a fait ce vendredi 21 janvier 2022 à Ouagadougou. Face à la presse, il a donné la position du Balai citoyen sur certains évènements nationaux et internationaux. Ainsi donc, la coupure d’Internet et de Facebook, les arrestations de certains leaders d’OSC et les sanctions de la CEDEAO à l’encontre du Mali ont été commentées par l’artiste engagé.
Le « Pays des Hommes intègres » constate depuis l’avènement du régime Kaboré la remise en cause systématique de ses acquis démocratiques, en particulier celles des libertés individuelles et collectives », a martelé d’entrée de jeu, Smokey. Une déclaration tenue alors que le peuple burkinabè fait face à des coupures d’Internet et d’autres plateformes telles que Facebook. Pour le Balai citoyen, ces agissements du régime en place vont à l’encontre des aspirations du peuple.


A cela s’ajoutent les marches interdites et les arrestations jugées arbitraires par l’artiste. Selon ses propos, « les citoyens font face à des mesures restrictives qui affectent leur productivité ». « Ainsi, ce régime, au lieu d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations sécuritaires et sociales de la population, s’adonne à des répressions tous azimuts », a-t-il laissé entendre.
En guise de réponse à cette attitude du régime, le Balai citoyen convie le peuple burkinabè à un meeting de protestation dans les villes et villages du Burkina le samedi 19 février 2022 contre les mesures de confiscation des libertés. A cela, le mouvement, « exige et sans condition le rétablissement immédiat de l’accès intégral à Internet et aux plateformes d’interactions comme Facebook ».
Selon les propos de Smokey, ces mesures viennent pour rappeler aux « apprentis dictateurs au pouvoir de se raviser avant qu’ils ne se voient projetés par le peuple dans les abimes de l’histoire ». Allant plus loin, il a expliqué que les Burkinabè ont acquis leurs libertés au prix d’énormes efforts et qu’ils « n’accepteront jamais sous aucun prétexte, un quelconque recul de ces acquis démocratiques ».
Toujours dans cette lancée, le Balai citoyen par la voix de son porte-parole appelle et exige sans condition la libération des militants d’organisations de la société civile mis aux arrêts dans le cadre des luttes. Pour le Balai citoyen, tout cela est le témoignage de la confiscation des libertés par le régime Kaboré.
Le Balai Citoyen solidaire du peuple malien
Un autre sujet abordé par Smokey a été la question des sanctions de la CEDEAO à l’encontre du Mali. Sur cette question, il n’a pas caché son mécontentement de voir l’institution prendre des sanctions contre le Mali alors qu’elle se montre incapable de trouver une solution au problème sécuritaire qui sévit dans le Sahel.
Le Balai citoyen indique qu’il se montre solidaire du peuple malien. Cependant, Smokey a fait une précision. Pour lui, soutenir un « peuple frère » du Mali ne revient pas à dire qu’on soutient la junte. Il a rappelé qu’une marche de soutien au peuple malien est organisée dans le monde entier le 22 janvier 2022. Serge Bambara a aussi indiqué qu’une demande de manifestation de soutien au peuple malien devant l’ambassade du Mali au Burkina a été interdite par l’autorité municipale.
Faso7