Burkina Faso: Des Burkinabè lancent Nayane, une appli pour aider les parents dans le suivi de leurs enfants


L’application ‘Nayane’ a connu son lancement ce jeudi 21 janvier 2022 à Ouagadougou. Elle permettra aux parents d’élèves de trouver et payer les écoles de choix de leurs enfants partout au Burkina Faso sans faire de déplacement.
Mise en place par Children Paradise, ‘Nayane’, qui signifie « audacieuse », est une application mobile lancée. Elle vise à soulager les parents qui effectuent régulièrement des recherches pour trouver des écoles adaptées aux besoins de formation et d’éducation de leurs enfants partout au Burkina Faso sans effectuer de déplacement.


L’application est téléchargeable sur playstore. Son utilisation et installation sont gratuites. Le projet ‘Nayane’ intervient sur deux volets. Au niveau éducatif, il permettra aux parents de rechercher et de contacter les établissement scolaires (préscolaire, primaire et secondaire) pour les inscriptions, le suivi de la scolarité, et le paiement des services et activités de leurs enfants dans les écoles.
Sur le plan santé, l’application permettra la sensibilisation et la formation des parents en matière de prévention et de lutte contre les maladies. « Elle aidera les parents en matière de conseil et d’éducation sur la santé maternelle et infantile et contribuera par la même occasion à l’implication de la communauté dans la lutte contre la mortalité », a indiqué Jean Baptiste Kologo, le chargé du projet.
L’application offre également la possibilité aux parents de suivre le statut vaccinal de leurs enfants, la possibilité de payer des bracelets digitaux SAUVIE pour l’information des parents en cas d’accident et une prise en charge rapide des enfants au niveau des services d’urgences.
Selon Raymond Ouédraogo, le responsable informatique de Nayane, cette initiative est née dans le besoin de rassembler les parents et les écoles dans une même plateforme vu l’évolution du monde et le manque de temps. « Nous avons vu qu’il y a de ces applications existent, mais ces applications sont axées par école. Et là, nous nous sommes dits pourquoi pas faire converger toutes les écoles dans la même plateforme, amener tous les parents dans la même plateforme et offrir le même service à tout le monde », a-t-il fait savoir.
Au-delà de ces faveurs, l’application permet aux parents d’élèves d’interagir avec les écoles, d’effectuer le paiement des frais de scolarité et divers avec les moyens de paiements digitaux existants.
L’application NAYANE géo-localise plus de 2 000 établissements scolaires et couvre l’ensemble des chefs-lieux des 13 régions et 47 villes secondaires du Burkina.
Joël THIOMBIANO (stagiaire )
Faso7