« Nuit des TH 2021 » : 24 élèves récompensés

Le ministre de l’Education nationale, de l’analphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro a présidé ce samedi 8 janvier 2022 à Ouagadougou, la cérémonie de remise des Tableaux d’honneur (TH) de la 11e édition de la « Nuit des TH 2021 ». Le thème retenu pour cette édition a été : « Excellence scolaire et contexte d’urgence sécuritaire, sanitaire et sociale ».

24 élèves venant des régions du Burkina Faso ont été récompensés pour leur résultat scolaire. 19 élèves ont été primés dans la catégorie des étoiles avec comme récompense un chèque de cent mille F CFA, une tablette, un lot de gadgets plus une attestation de mérite TH.

Le prix de la meilleure performance TH cuvée 2021, Millogo Binta Isabelle – Faso7

Par ailleurs, les prix spéciaux de la meilleure fille au CEP, BEPC, BEP et au Bac ont été décernés à quatre autres élèves. Ainsi, la meilleure au CEP a reçu un chèque de deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA plus une tablette. Celles au BEPC et au BEP sont reparties avec chacune un chèque d’une valeur de trois cent mille (300 000) francs CFA plus une tablette. Celle au Bac a reçu un chèque de cinq cent mille (500 000) francs CFA et également une tablette.

Aussi, le prix de la meilleure performance TH cuvée 2021 a été décerné à Millogo  Binta Isabelle avec une moyenne de 19,28. Elle est repartie avec une bourse d’étude d’une valeur de cinq million cinq cent mille (5 500 000) francs CFA.

Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale a indiqué que la « Nuit des TH » célèbre également la résilience du système éducatif burkinabè vu que le pays est marqué par un contexte sécuritaire et sanitaire difficile. « Cette soirée célèbre aussi la résilience de notre système éducatif au regard du contexte que nous connaissons tous. Et montre qu’au-delà de tout ce que nous avons dans notre système éducatif comme difficulté en lien avec la crise sécuritaire, il se porte assez bien », a-t-il déclaré.

Le ministre en charge de l’éducation nationale a assisté à la célébration des TH – Faso7

En ce qui concerne les écoles fermées du fait du terrorisme, Stanislas Ouaro a indiqué que des stratégies ont été mises en place pour permettre aux élèves issus des zones d’insécurité de regagner leurs classes.

« Nous avons élaboré une stratégie nationale d’éducation en situation d’urgence, nous avons développé pour tous les niveaux d’enseignement, pour toutes les classes des curricula d’éducation en situation d’urgence (…). Tout ceci nous permet jusqu’en fin février si on a la possibilité de rouvrir des établissements ou de récupérer des élèves issus des zones difficiles de pouvoir dérouler notre programme et de faire en sorte qu’ils puissent achever l’année », a-t-il laissé entendre.

A écouter la lauréate du prix de la meilleure performance TH cuvée 2021, Millogo Fleure Binta Isabelle, élève au lycée international français André Malraux de Bobo, le prix va lui permettre de toujours poursuivre ses études tout tant recherchant l’excellence. « C’est de toujours travailler, mettre toujours les études en premier plan et puis fixer des objectifs », a-t-elle fait savoir.

Allant dans le même sens, Somda Thierry, élève au collège Horizon international, par ailleurs un des lauréats de la catégorie des étoiles, a indiqué que ce prix a été une fierté car cela va également lui permettre toujours d’être à la quête de l’excellence.

Le ministre Stanislas Ouaro a lancé l’édition 2022 de TH – Faso7

Il faut noter que à la fin de cette cérémonie, le ministre en charge de l’éducation nationale, a procédé au lancement de la « Nuit des TH 2022 ». Il a par ailleurs rassuré que son ministère soutiendra cette édition.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page