Burkina Faso : Incendie dans les installations de la CAMEG à Ouagadougou

Un incendie s’est déclaré dans les installations du siège social de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des Consommables médicaux (CAMEG) à Ouagadougou, ce 28 novembre 2021 dans l’après-midi, a constaté Faso7.

Les sapeurs-pompiers sont déployés et s’évertuent à venir à bout des flammes qui sont localisées au niveau du dépôt des médicaments. 

Le magasin concerné par l’incendie © Faso7

Les causes de l’incendie et l’étendue des dégâts ne sont pas encore déterminées. Jusqu’à 17h23, les soldats du feu étaient toujours à pied d’œuvre pour vaincre la colonne de fumée. Les sapeurs-pompiers de l’aéroport de Ouagadougou sont venus sur le site aux environs de 18h pour leur prêter main forte.

« Depuis 14h30, nous faisons face à un  violent feu de magasin de la CAMEG. Ce sont donc des produits pharmaceutiques qui sont en feu. Comme vous le savez,  qui dit produits pharmaceutiques parle de produits chimiques et dont l’exposition demande une attention particulière », a expliqué  le commandant de compagnie de la brigade des sapeurs-pompiers de la ville de Ouagadougou, le Commandant Gérard Bambara.

Les problèmes auxquels les pompiers ont fait face sont liés au ravitaillement en eau, à l’accessibilité des différents passages du bâtiment et aux dispositions constructives du bâtiment en termes de stockage. «Le feu est en train d’être maîtrisé », a-t-il toutefois  rassuré.

Les soldats du feu sont à pied d’œuvre pour vaincre l’incendie © Faso7

Les ministres de la santé, Charlemagne Ouédraogo, et de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, sont arrivés sur les lieux. On a noté également la présence du maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé.

Le ministre de la santé a expliqué qu’il s’agit d’un magasin de 3000m3 qui était en proie au feu. C’est le plus petit des magasins de la CAMEG, a précisé Charlemagne Ouédraogo, qui ajoute que la Centrale a un volume d’environ 45 000m3 réparti sur l’ensemble du territoire.

Charlemagne Ouédraogo a par ailleurs rassuré qu’il n’y aura pas de manque de médicaments dans les pharmacies du pays. «Nous avons d’autres magasins et comme je vous l’ai dit, c’est le plus petit magasin. Ce magasin ravitaillait un certain nombre d’hôpitaux et des pharmacies privées mais le relais sera pris par les autres magasins qui existent, non seulement à Ouagadougou, mais aussi  dans les autres provinces. Nous allons également nous appuyer sur les grossistes privés qui apportent un soutien au ministère de la santé pour qu’il n’y ait pas de pénurie », a-t-il indiqué.

La CAMEG a pour mission d’acquérir et de disponibiliser des médicaments essentiels génériques, des consommables médicaux, du petit matériel médical, des réactifs de laboratoire et des intrants stratégiques de santé aux meilleures conditions.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page