Burkina Faso : Nana Thibaut affiche son soutien à Roch Kaboré

Nana Thibaut, fondateur du parti Rassemblement Démocratique et Populaire (RDP), s’est prononcé par rapport aux voix qui s’élèvent pour la démission du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce mercredi 24 novembre 2021 à Ouagadougou.

Nana Thibaut a exprimé son soutien envers le chef de l’Etat. Il a également appelé la jeunesse à ne pas participer aux marches, prévues par des Organisations de la société civile (OSC) et l’opposition politique, qui prévoient en partie, d’exiger que Roch Kaboré quitte le pouvoir.

Pour justifier cela, il a fait mention des conséquences néfastes qui pourraient en résulter, notamment les pillages et les saccages. Le fondateur du RDP a également exhorté les Burkinabè à prendre en compte l’intérêt supérieur du pays.

Pour lui, les initiateurs de ces manifestions sont contre le président du Faso, notamment certains membres de son entourage politique.« Quand on regarde les maître Sankara, ils sont là, ils ont pu chasser Blaise Compaoré, ils sont dans les affaires. Quand vous les voyez, chacun est joufflu aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est eux qui sortent pour demander à Roch de laisser le pouvoir ou bien d’être ferme », a-t-il déploré.

En conséquence de cela, Nana Thibaut a fait savoir que Roch Kaboré va tirer des leçons des menaces qui pèsent sur son fauteuil. « Aujourd’hui, tout ce qui se passe, moi je suis fier parce que ça va réveiller le président Roch Marc Christian Kaboré, qui jusque-là, dormait. Il ne croyait pas. Aujourd’hui, il voit que son entourage est mauvais et son entourage l’amène à l’abattoir. Donc c’est l’occasion pour lui, avec les voix qui s’élèvent, il va se ressaisir, se mettre au travail et chasser tous ces malfrats », a-t-il déclaré.

Le fondateur du RDP a également a appelé le chef de l’Etat à « secouer le karité pour faire tomber les fruits pourris », au niveau des institutions des forces de défense et de sécurité. « Le président aujourd’hui doit chasser tous ces militaires pourris qui l’entourent et amener les jeunes officiers. Il y a des jeunes militaires qui sont formés à partir du PMK de Kamboinsin (ndlr : Prytanée Militaire du Kadiogo ). Ils sont là, des vrais qui ont de l’expérience, qui sont intelligents, qui n’ont pas le cœur bouché comme ceux qui sont là pour se remplir les poches », s’est-il exprimé.

A noter que Nana Thibaut s’est prononcé en présence de chefs coutumiers. Il a par ailleurs dit que les chefs coutumiers, notamment le Mogho Naaba, roi des mossé, ne sont pas pour les mouvements d’humeur prévus par les OSC et l’opposition politique.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page