Burkina Faso : Le futur des enfants au cœur du 16e festival Ciné Droit Libre

Le festival Ciné Droit Libre se tiendra du 4 au 11 décembre 2021 à Ouagadougou. Il  est placé sous le thème « Quels futurs pour nos enfants ? ».

La 16e édition de Ciné Droit Libre a pour parrains Youssoupha et Alpha Blondy. Mais ce n’est pas la seule particularité. Selon Abdoulaye Diallo, coordinateur du festival ciné Droit libre lors d’une conférence de presse ce 21 novembre 2021, une collecte de vivres est prévue au profit des déplacés internes. « L’une des innovations cette année, c’est que le festival est placé sous le signe de la collecte de vivres pour venir en aide aux déplacés internes avec la situation actuelle qu’on vit », déclare-t-il.

Par ailleurs, il a fait savoir que le choix du thème « Quels futurs pour nos enfants » est dans l’optique de se remettre en cause. « C’est un thème qui nous interpelle à tous les niveaux. C’est un thème qui nous permet d’aborder une palette importante de sous thèmes sur quelle éducation pour nos enfants, quelle sécurité pour eux, quel environnement pour nos enfants et on peut multiplier les questions pour consolider tous les domaines », a-t-il-fait savoir.

                                                               Un acte salutaire

Durant ce festival, il y aura des masters class, de grands spectacles, des prestations d’artistes et une soirée d’hommage à feu Moustapha Thombiano,  homme des médias et de la culture, à travers une projection d’un film produit sur lui par Semfilms.

De son côté, Luc Damiba président de l’association SemFilms,  pense que ce festival mérite d’être perpétué. « Nous pensons qu’il faut continuer à soutenir ce festival parce que c’est un espace de résistance pour plusieurs raisons. On parle de ce que nous voulons léguer à nos enfants donc il y’a un esprit de sursaut national à avoir pour que ce pays continue de tenir debout, qu’importe celui qui le dirige », affirme-t-il.

Au cours de cette soirée,  le film « Zalissa » de la réalisatrice Carine Bado, poulain de bronze au Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2021, a été projeté. 

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page