Intégration : Ouagadougou va accueillir la 3e étape de la Tournée Africaine de la Coopération

La capitale burkinabè va abriter la 3e édition de la Tournée Africaine de la Coopération (TAC 2021-2022), prévue pour se tenir du 3 au 4 décembre 2021. Des informations sur cet évènement ont été données au cours d’une conférence de presse ce 14 novembre 2021. Initiée par l’ONG Afrique et Mérites, la TAC est un évènement itinérant sur des capitales africaines où il réunit des acteurs de divers secteurs dont ceux de la formation professionnelle et de l’emploi, autour des enjeux et problématiques liés au développement.

Après les étapes du Niger et du Mali, la Tournée Africaine de la Coopération (TAC) va déposer ses valises à Ouagadougou du 3 au 4 décembre 2021. Selon les initiateurs, cette troisième étape va se dérouler en deux activités, notamment la Journée d’Echanges et de Partage d’Expérience (JEPE-TAC) prévue pour le 3 décembre 2021, et la Nuit du Mérite (NM-TAC), programmée pour la nuit du 4 décembre 2021 au complexe Première Classe, au quartier Ouaga 2000.

Selon le docteur (Dr) Hugues Tosso, conférencier du jour, la JEPE-TAC va réunir des fondateurs et directeurs des grandes écoles africaines de formation professionnelle, les chefs d’entreprises, les décideurs politiques et des étudiants. Il a fait savoir que ce cadre va donner lieu au réseautage entre les différents invités et également à des discussions portant sur le partenariat, la formation et l’insertion professionnels. Plus de 500 étudiants burkinabè sont attendus à ce rendez-vous, toujours selon lui.

« Nous créons un pont de liaison entre les écoles de formation professionnelle et les entreprises. Les écoles forment, les entreprises consomment. Si les écoles ont des difficultés à insérer, c’est bien entendu parce qu’elles ont des difficultés à intégrer un réseau de chefs d’entreprises », a-t-il expliqué.

La TAC va visiter 8 pays d’Afrique

Pour ce qui concerne la NM-TAC, le conférencier a indiqué que cette soirée sera dédiée à des remises de trophées à des chefs d’entreprises. Il a ajouté que pour le moment 60 trophées sont déjà prêts à être décernés. « Cette nuit nous permet aussi de dire merci à ces chefs d’entreprises qui ne cessent de créer des emplois. Même si ce n’est pas encore suffisant, c’est une manière de leur dire  »merci fait davantage, pour que nous puissions insérer nos enfants’’ ».

Dans sa lancé, la TAC va visiter 8 pays d’Afrique. Ce qui veut dire qu’après la troisième étape au Burkina Faso, elle poursuivra son chemin vers des destinations telles que la Guinée Conakry, le Cameroun, le Sénégal, le Togo et le la Côte d’Ivoire. Selon les responsables de l’ONG Afrique et Mérites, cette tournée lui permet de s’imprégner des réalités socio-politiques des pays en question.

« La question des filières nous tient beaucoup à cœur. Lorsque vous venez dans un pays et vous avez 50 000 jeunes qui sortent chaque année en tant que financiers et nous avons 10 à faire banque , est-ce-que nous ne sommes pas en train de former sciemment des jeunes pour le chômage alors que nous avons plusieurs filières dans le domaine de l’agriculture et plusieurs domaines de la technologie », a déclaré le Dr Hugues Tosso. D’ici 2024, les initiateurs de la TAC entendent avoir visiter tous les 8 pays en question et reconduire une autre tournée.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonsoir! S’il vous plaît pourrais-je avoir le contact whatsapp ou l’adresse email de TAC j’aimerais avoir des renseignements sur leurs prochaines tournées si possible
    MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page