Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas d’apocalypse au Burkina Faso »


Les membres du bureau politique national (BPN) du mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se sont réunis ce samedi 13 novembre 2021 à Ouagadougou. Lors de cette rencontre, il était question pour les membres du BNP du MPP avec à leur tête le président du parti, Alassane Bala Sakandé, de se prononcer sur la vie de leur parti et sur l’actualité nationale du Burkina Faso.
A la sortie de cette rencontre, le président du parti, Alassane Bala Sakandé a indiqué que cette rencontre a consisté à s’entretenir avec tous les membres du BNP sur les questions urgentes abordées lors du dernier congrès extraordinaire du parti. Il s’agit notamment de la question liée à l’insécurité. A en croire le président du MPP, il a été demandé aux militants du parti à « aller dans tous les coins du Burkina pour pouvoir donner des informations justes et exactes ».


Par ailleurs, Alassane Bala Sakandé, a répondu sans citer de nom, à certaines personnes qui prédisent selon lui, un coup d’Etat contre le pouvoir de Roch Kaboré du fait de la dégradation de la situation sécuritaire. « Le Burkina Faso a connu des difficultés, le Burkina Faso a toujours eu des épreuves, depuis 74, 85, l’insurrection population, les coups d’États manqués et le Burkina Faso est toujours debout. De nos jours, nous entendons par ci par là des gens qui prédisent l’apocalypse pour leur propre pays. J’ai honte et j’ai mal à leur place. Il n’y aura pas d’apocalypse au Burkina Faso. Il y a des gens qui prédisent des coups de force, des coups d’État. Il n’y aura pas de coup d’État dans ce ce pays à partir du moment où les forces de défense et de sécurité sont des forces républicaines . Il y a n’a qui ont essayé. Il y a eu des FDS, des forces républicaines qui ont contré cela. Il a eu des populations qui savent que l’avenir de ce pays n’appartient à aucune personne. L’avenir nous appartient tous. Et donc s’il y a des gens qui de par leurs positions peuvent faire des propositions constructives pour que ce pays reste debout, nous sommes favorables », s’est-il exprimé.
Selon le président du parti au pouvoir, le Bureau politique nationale de ce 13 novembre 2021 a consacré deux motions. La première motion selon lui est une motion de soutien au président du Faso, Roch Kaboré et la deuxième motion est également une motion de soutien mais cette fois, au forces de défense et de sécurité ainsi qu’au volontaires pour la défense de la patrie communément appelés VDP.
Aussi, pour Alassane Bala Sakandé, ce BPN est une manière de montrer que le parti au pouvoir n’a pas fléchi. « Nous avons voulu à partir de ce BPN démontrer que le MPP est toujours là, que le MPP est débout et que le MPP est derrière les forces démocratiques et que le MPP est derrière les forces de défense et de sécurité de notre pays », a-t-il déclaré.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Faso7