Partage Artistique pour la Jeunesse : Coup d’essai, coup de maître !

L’ouverture de la 1e édition du festival Partage Artistique pour la Jeunesse, qui se tient du 3 au 7 novembre 2021 au théâtre soleil et à l’institut français, a eu lieu ce 03 novembre 2021 à Ouagadougou.

Le festival Partage Artistique pour la Jeunesse (PAJE) est une plate-forme durable de spectacles vivants destiné au jeune public. Le festival dédié à l’enfance et à la jeunesse au Burkina Faso  est proposé par le Théâtre soleil de Ouagadougou.

 Selon Thiery Ouéda, directeur du Théâtre, l’objectif est de développer l’esprit critique de la jeunesse. « Nous souhaitons dès à présent construire demain à travers PAJE en donnant aux enfants de quoi alimenter leur imaginaire, et surtout nourrir leur intelligence. Pour nous, le développement culturel de notre pays passe par la consommation culturelle et pour consommer. Il  faut apprendre et apprendre à consommer, il faut apprendre à entretenir le consommateur. Et nous avons décidé d’offrir aux enfants des spectacles de qualité », a-t-il déclaré.

                                               La différence n’est pas un défaut

Au cours de cette soirée, il y a eu des prestations d’artistes, danses et un spectacle « Pinocchio et le Kikirga », qui est une adaptation de la version originale par le Théâtre soleil et le Théâtre des 4 mains. Il met à nu les maux qui minent la société tels que la désobéissance des enfants, la fourberie, la manipulation, l’immigration et le passé qui lie les Africains et les Européens à travers l’histoire de la statuette de la fertilité (Mamio) volée à Pobé –Mengao le 27 mars 2017.

 Selon Marie-Odile Dupuis, membre de l’équipe des metteurs en scène de ce spectacle, le message qu’ils ont voulu faire comprendre au public,  c’est la non différences entre les Blancs et les Noirs. « C’était de revaloriser les images légendaires de l’Afrique de l’Ouest tout en parlant des rapports entre les peuples qui  ont été douloureux et qui ont évolué au fil du temps (…). Ma volonté était de mettre ensemble sur un plateau ces 2 cultures et de voir qu’on peut vraiment s’amuser et toucher le public enfant d’ici comme celui de là-bas avec les mêmes choses », affirme-t-elle.

Présents sur le site du festival, les enfants ont positivement apprécié. C’est le cas du jeune Karim. Il a fait savoir qu’il a beaucoup appris à travers ce spectacle. « Je suis content, j’ai compris que si je mens, je peux avoir un long nez comme Pinocchio. Donc je ne vais pas mentir », a-t-il tiré comme leçon.

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page