Insécurité au Burkina Faso : Raynal Assurances déploie « Raynal Bouclier Auto »

Ce jeudi 4 novembre 2021, la société Raynal a procédé au lancement de son nouveau produit dénommé « Raynal Bouclier Auto ». Un produit d’assurance qui  protège les véhicules en cas de sinistres liés au vandalisme, aux violences diverses et au terrorisme. 

Raynal Assurances innove avec « Raynal Bouclier Auto ». Selon cette société d’assurances et de réassurances, il s’agit du tout premier produit d’assurances au Burkina Faso, qui couvre les dommages causés aux véhicules terrestres à moteur et autres engins roulants du fait des violences socio-politiques et du terrorisme et ce, où que le bien assuré se trouve à l’intérieur du pays.

Notons que ce produit vient en renfort à l’assurance « Violences politiques » qui a pour faiblesse de n’indemniser que les biens immobiliers et mobiliers qui se trouvent à un lieu fixe précisé dans les termes du contrat. Ce produit a été lancé en 2016 par Raynal Assurances « dans un esprit de patriotisme » , suite à l’expérience des dégâts matériels subis par des entreprises lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

« Les populations nous ont approchés et elle nous ont dit que notre pays a quand même connu un certain nombre de difficultés. Il y a eu des mutineries, il y a eu une insurrection populaire, il y a des menaces et attaques terroristes. Elles ont estimé, ces populations, que ces événements ne peuvent ne peuvent pas continuer à être vécus comme des fatalités. On ne peut pas être perdant définitivement lorsqu’on est touché par ces événements. Il faut  que le secteur des assurances essaye d’apporter une réponse », a expliqué Osée Gaétan Quenum, Directeur général de Raynal Assurances.

Une assurance du type « Risque de guerre, terrorisme et violence politique »

Les conditions de souscription

De façon plus détaillée, Dominique Bamogo, Directeur Technique de Raynal Assurances, a révélé que « Raynal Bouclier Auto » est une couverture de type PVTW (Political Violence, Terrorism and War) ou « Risque de guerre, terrorisme et violence politique ».

Elle couvre les pertes et les dommages matériels causés aux véhicules automobiles et autres matériels roulants et résultants des actes de terrorisme et/ou de sabotage, des actes de malveillance, des émeutes, grèves et troubles civils, des guerres étrangères ou civiles, des rébellions, des révolutions, des coups d’Etat, des insurrections et des mutineries.

En cas de sinistre, Raynal Assurances s’engage à verser une indemnité dont le montant ne pourra excéder la valeur vénale déclarée du véhicule, en quarante-huit (48) heures au plus tard.

Il faut noter que dans les conditions de souscription à ce nouveau produit de Raynal Assurances, les véhicules terrestres à moteur âgés de plus de 10 ans, les tricycles et les 2 roues sont exclus. Le fournisseur de ce produit a fait comprendre cette exclusion part du fait qu’en général, la valeur vénale de ces véhicules n’atteint pas la franchise qui est de un (01) million de francs CFA.

Hassane Lamizana : « Ce produit est  très innovant »

Assouvir les inquiétudes de certains consommateurs d’assurances

A ajouter, selon la société, que le produit « Raynal Bouclier Auto » peut être intégré à l’assurance automobile classique ou faire l’objet d’une police distincte. Le Directeur général de la société a expliqué cela par le fait que Raynal Assurances est une entreprise agile, qui innove et qui pour le moment eest la seule à proposer ce produit. « On peut avoir sa flotte ailleurs (ndlr : dans une entreprise concurrente), et venir ici. On fait une police seulement pour Raynal Bouclier Auto », a-t-il ajouté.

Hassane Lamizana, Président de l’Association Professionnelle des Courtiers en Assurances et en Réassurances du Burkina (APCAB) était présent au lancement de ce produit. A son avis, « Raynal Bouclier Auto », vient à point nommé pour assouvir les inquiétudes de certains consommateurs d’assurances.

Pour se faire comprendre, il a rappelé les incidents tels que les mutineries et les attaques terroristes, qui se produisent sur les sites miniers et les chantiers de constructions et qui causent des  pertes matériels. « Ce produit est un produit très innovant et qui répond réellement aux besoins », a-t-il conclu.

Pour montrer sa particularité, Raynal Assurances indique être la première compagnie d’assurance sur le marché burkinabé à proposer à la clientèle des produits tels que l’assurance contre le Terrorisme et les Violences Politiques pour les immeubles et les véhicules et l’assurance Caution de marché et l’assurance-Crédit. Egalement, la société a informé avoir consolidé sa troisième (3ème) place dans la hiérarchie des compagnies d’assurances au Burkina, au terme de l’exercice 2020.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page