Insertion des Migrants au Burkina Faso : Le rôle des religions et des traditions expliqué à travers un vernissage

Les artistes photographes Harouna Marane et Eva Sävfors, en collaboration avec Ludovic O. Kibora et Alice Degore ont procédé ce mardi 02 novembre 2021 à l’ouverture d’une activité de vernissage qui se tiendra du 02 au 17 novembre 2021 à Ouagadougou. Cet évènement rentre dans le cadre du projet ANR Relinsert et est placé sous le thème « Croyances en mouvement ».

A travers des images, les initiateurs de ce projet veulent faire comprendre le rôle des religions et traditions dans l’insertion des migrants au Burkina. Ludovic Kibora, directeur de l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS), a expliqué que généralement lorsque les chercheurs font des recherches, il se limitent à écrire des choses qui sont souvent difficiles à cerner par le grand public, même si les résultats sont intéressants.

« Nous dans notre recherche nous avons voulu associer des photographes et des réalisateurs de films pour montrer la diversité, la tolérance religieuse et comment est-ce que le vivre ensemble peut être construit à part les religions sans qu’il n’y est de cloisonnement, des stigmatisations », a-t-il déclaré

Harouna Marane, artiste photographe et participant à cette activité a confié avoir pris du plaisir à voir ses œuvres exposées au grand public.  « C’est un sentiment de fierté qui m’anime. Ça fait 2 ans que nous travaillons sur le projet ainsi donc nous venons de finir. Merci à tous le public qui a fait le déplacement », s’est-il exclamé.

Projection du film « Le ciel t’aidera »

Quant à Eva Sävfors, exposante suédoise, elle a indiqué que cette expérience est une première pour elle et elle en est ravie.  « Ça me fait plaisir, parce que c’est ma première fois de faire des expositions liées à la croyance en Afrique. J’ai l’habitude de faire des portraits », a-t-elle laissé entendre.

Durant cette soirée, il y’a eu la projection du film « Le ciel t’aidera », réalisé par Gideon Vink et Seidou Samba Touré. Il s’agit d’un film qui retrace les parcours et l’insertion des migrants grâce à la religion et les chefs coutumiers au Burkina Faso. Selon Seidou Samba l’un des réalisateurs, ce film fait la promotion du vivre ensemble. « Le message d’abord est un message de cohésion sociale. C’est parler de l’insertion des migrants par la religion. C’est pour dire que partout où nous sommes en Afrique, il doit y avoir ce côté où l’on doit nous accepter », a-t-il expliqué.

Notons que l’exposition se tiendra du 02 au 17 Novembre 2021

Christiane Younga (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page