Centrafrique : La garde présidentielle tire sur des Casques bleus


La garde présidentielle centrafricaine a tiré sur une unité de Casques bleus égyptiens non armés, dans l’après-midi du lundi 1er novembre 2021. C’est ce qu’a informé la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), ce mardi 2 novembre 2021. Cette institution dit condamner fermement cette attaque.
Les dix casques bleus égyptiens non armés qui ont subi l’attaque armée d’éléments de la garde présidentielle Centrafricaine ont été blessés, dont deux grièvement. C’est le constat de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA). Cette institution a précisé qu’il s’agit de casques bleus faisant partie de son Unité de Police Constituée égyptienne.


« Arrivés le 1er novembre à l’aéroport international de Bangui M’Poko, dans le cadre de la rotation périodique et du déploiement des troupes en RCA, et en direction de leur base, les éléments de l’Unité de Police Constituée égyptienne ont essuyé des tirs nourris de la garde présidentielle sans sommation préalable ni riposte aucune, alors qu’ils n’étaient pas armés », a expliqué la MINUSCA. *
Le bus des casques bleus a heurté mortellement une femme
Dans sa tentative de retrait de la zone, située à 120 mètres environ de la résidence présidentielle, le bus des casques bleus attaqué, a, d’après la MINUSCA, heurté mortellement une femme. Chose que l’institution des Nations Unies a déplorée et s’est excusée auprès de la famille éplorée.
Entre le gouvernement centrafricain et la MINUSCA, un dialogue a été initié, afin que des enquêtes soient ouvertes sur cet incident. En attendant, la MINUSCA dit condamner fermement cette attaque.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7