Burkina Faso : 270 acteurs de l’éducation décorés

Au Burkina Faso, la Journée mondiale des enseignants est célébrée en différé ce mardi 2 novembre 2021 au lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette célébration est « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».

A cette occasion, ce sont 270 acteurs du monde enseignant qui vont être décorés. Parmi eux, 4 seront élevés Officiers l’Ordre des Palmes Académiques et les 266 autres seront reconnus Chevaliers de l’Ordre des Palmes Académiques.

 « Chères enseignantes, chers enseignants,  en cette journée qui vous est dédiée, les ministres en charge de l’éducation par ma voix vous adressent leurs vives et sincères félicitations et vous encouragent dans votre noble tâche d’enseignant, malheureusement perturbée aujourd’hui par les conflits intra-communautaires, des attaques terroristes, des comportements inciviques d’élèves et d’apprenants, toute chose qui met en danger la vie des braves enseignants et enseignantes que vous êtes »  , leur a déclaré Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale.

Ajoutons que pendant sa prise de parole au cours de la cérémonie, le ministre de l’Education nationale a fait savoir que parmi les populations déplacées internes du fait de l’insécurité,  53% sont des élèves et des enfants en âge scolaire.

 Il a indiqué qu’à la date du 28 octobre 2021, l’insécurité a occasionné la fermeture de 2735 établissements préscolaires et primaire, post-primaires et secondaires. « Ce qui représente 316 261 élèves dont 147 400 filles en arrêt d’activité pédagogique, entraînant aussi la rupture d’activité pédagogique pour 9683 enseignants dont 2950 femmes », a-t-il détaillé.

A l’origine, cette Journée est célébrée chaque 5 novembre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page