Sécurité alimentaire : Le champ expérimental du Niébé BT présenté à la population


Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB-Burkina) a organisé une visite commentée sur le site abritant le champ expérimental du Niébé BT à la station de recherche agricole de l’Institut national de l’environnement et de la recherche agricole (INERA) le vendredi 22 octobre 2021 à Farakoba. Une fois autorisée par l’Agence nationale de biosécurité, le haricot OGM permettra de vaincre les attaques de « Maruca » dont les attaques détruisent 80% des cultures.


Ce sont des visiteurs composés de producteurs, de chercheurs, d’Organisations de la société civile et d’étudiants agricoles qui se sont « familiarisés » avec le processus d’expérimentation du Niébé OGM à la station de recherche agricole de l’Institut national de l’environnement et de la recherche agricole (INERA).



Cette initiative selon le Docteur Edgard Traoré, Coordonnateur de l’OFAB vise à promouvoir la transparence dans la promotion des technologies agricoles au Burkina et éviter que le Niébé BT ne soit confronté à une campagne de désinformation.
« Dans un passé récent, il y a eu beaucoup d’informations mensongères sur le coton BT. C’est pourquoi la nouvelle génération de chercheurs a opté pour une recherche participative qui inclut l’ensemble des acteurs agricoles et la population dans le processus », explique-t-il.
« Ce n’est pas un niébé monstre »
« Le Niébé BT n’est pas un niébé monstre comme certains veulent le faire croire », rassure le coordonnateur du Projet Niébé BT le Docteur Benoit Joseph Batieno qui fait l’historique des différentes solutions que la recherche a toujours apporté dans l’amélioration des semences. Selon son témoignage, les experts ont mis plusieurs années à essayer des solutions naturelles et chimiques pour vaincre le ravageur du niébé appelé « Maruca ».
Malheureusement, aucune de ces solutions habituelles n’a pu venir à bout de cet insecte qui présente des risques destruction de 80% des rendements. C’est alors qu’ils ont pensé à la transformation génétique déjà utilisée sous d’autres cieux sans problème.
« Pendant plusieurs années, les tests variétaux que nous avons effectués ont prouvé que le gène Bactelius stiligensis (BT) que nous avons inséré dans nos variétés de niébé locale est vraiment efficace à contrôler le ravageur Maruca. Il préserve aussi l’environnement car il n’agresse aucun insecte qui ne soit de la famille du ravageur maruca », affirme-t-il.
Le gène Bactelius stiligensis existe dans tous les sols
Selon le coordonnateur de OFAB, le gène BT n’a rien de nouveau. C’est un élément naturel qui est utilisé dans tous les sols du monde depuis les années 1920 comme biopesticide contre les ravageurs de la tomate et de la pomme de terre. Dans le cadre de son utilisation moderne, « ça veut dire qu’au lieu d’élever la bactérie pour pomper la plante, on insère le BT chez la plante qui va alors fabriquer directement l’insecticide dont elle a besoin pour se protéger contre le ravageur ».
Faso7
François Tani, Président de la Fédération nationale des producteurs favorables à la biotechnologie (FENABIOTECH): Le gouvernement doit tenir compte de la souffrance des producteurs