Journée du Tirailleur africain 2021 : Les anciens combattants font don d’un million aux VDP

Les anciens combattants du Burkina Faso ont commémoré la Journée du Tirailleur africain ce jeudi 21 octobre 2021. A l’occasion, une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Monument aux morts a été effectuée à la Place de la nation de Ouagadougou en présence du ministre en charge de la Défense et des anciens combattants.

Encourager les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie(VDP) dans la lutte contre le terrorisme, c’est l’objectif recherché par les anciens combattants à l’occasion de la célébration de cette Journée du Tirailleur africain, 2021.

Après avoir effectué le dépôt de gerbes de fleurs et formulé des prières d’accompagnement à l’endroit des FDS et des VDP,  le président de l’association des anciens combattants, le commandant Paul Tondé, a indiqué qu’un don symbolique d’une somme d’un million de francs CFA a été fait au premier responsable du département de la défense pour les VDP, en guise de soutien à ces derniers. « Cette année malgré leur faible pension, les membres de notre association de toutes les sections provinciales ont réussi à mobiliser la somme d’un million de francs CFA qu’ils souhaitent remettre à monsieur le ministre de la défense nationale et des anciens combattants en guise de soutien symbolique aux volontaires pour défense de la partie tout en félicitant leur engagement aux côtés des FDS », s’est-il exprimé.

Pour le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Aimé Barthélémy Simporé, le don effectué par les anciens combattants est un geste qui devrait en principe contribuer à rehausser le moral des hommes sur le terrain. « Ce sacrifice que nous lèguent nos anciens est une source d’inspiration. Nous voudrons donc nous engager sur ce chemin de l’honneur pour continuer le combat pour la liberté du Burkina Faso », a fait savoir Aimé Barthélémy Simporé.

Le ministre en charge de la défense a par ailleurs laissé entendre qu’une conférence va bientôt se tenir avec tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la sécurité. Cette conférence va porter sur les nouvelles dynamiques qui sont en cours au niveau de l’armée.

Joël THIOMBIANO (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page