EducommunicAfrik lance la Semaine mondiale de l’éducation aux médias

 L’Association EducomnuniAfrik a officiellement lancé la 3e édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux medias ce lundi 25 Octobre 2021 à Ouagadougou. L’évènement est placé sous le thème : « L’éducation aux médias et à l’information pour le bien public ».

Malika Rokia Tissologo, coordonnatrice générale de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information au Burkina Faso a fait savoir que ce projet se tient grâce à la collaboration avec l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication et a été financé à hauteur de 6 millions de francs CFA par leur partenaire officiel, la Deutsche Welle Akademie.

Selon elle, l’objectif de cette célébration est de contribuer à la diffusion de la bonne information. « L’objectif principal de la célébration de cette semaine est de contribuer à la lutte contre la désinformation, les inégalités sociales et le discours de haine à travers l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour un développement durable », a expliqué Malika Rokia Tissologo.                                

En cette première journée se tient un atelier, placé sous le thème « Santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes » qui durera 3 jours et consistera à former 20 filles sur le thème. « Durant ces trois jours, elles seront outillées à l’éducation aux médias et à l’information afin de faire la promotion de leurs droits sur la santé sexuelle et reproductive », explique-t-elle.

                                Une initiative louable

Les participantes saluent cette initiative qui sera bénéfique pour la jeunesse burkinabè. Selon Sandrine Oubda, participante, « je pense que c’est une bonne initiative pour nous les jeunes de savoir comment prendre soins de nous, surtout pour les jeunes du Burkina Faso ».

De son côté, le représentant du Directeur Général de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (l’ISTIC), Ismaël Bicaba, apprécie ce projet. «Pour nous, c’est une bonne démarche de la part des initiateurs de cette activité, parce que la thématique est d’actualité (…). Nous en tant que formateur aux métiers de l’information et de la communication, nous apprécions à sa juste valeur cette démarche ».

Plusieurs activités seront menées pendant cette 3e édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information au Burkina Faso. En effet, il est prévu deux (2) ateliers EMI, un (01) panel de discussion radio-télévisée sur le thème, un Cross populaire, une compétition de débats oratoires inter-établissements, une visite aux institutions médiatiques au profit des scolaires.

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page