Burkina Faso : Une pétition pour que le procès Thomas Sankara soit filmé lancée

Un appel international pour que le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons soit filmé a été lancé ce mardi 19 octobre 2021.

Cet appel est matérialisé sous la forme d’une pétition. Il est porté par plusieurs personnalités dont Ra Sablga Seydou Ouedraogo, Chercheur, Directeur exécutif de l’institut FREE Afrik, Brian Peterson historien, Albany NY, ou Amber Murrey, géographe politique, Oxford.

Les initiateurs du projet espèrent ainsi amener « le Tribunal militaire à revenir sur sa décision et à accepter que le procès soit filmé et confié aux archives nationales du Burkina Faso à des fins documentaires et historiques ».

Lire ? Procès Thomas Sankara au Burkina Faso : L’audience est suspendue pour être reprise le 25 octobre 2021

En rappel, lors de l’ouverture du procès le lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou, le Tribunal a rejeté la demande des avocats des parties civiles qui souhaitaient le filmage du procès.

Plusieurs personnalités ont déjà signé la pétition à savoir Mariam Sankara, Alfred Sawadogo, Zakaria Soré, Smockey, Robin Shuffield, Giulio Chinappi, Issa N’Diaye, Blandine Sankara, Paul Sankara.

« Il n’est pas tard pour sauvegarder la mémoire du procès pour l’histoire et la construction nationale burkinabè. Toute autorité et toute bonne volonté pouvant aider à cela sont vivement encouragées », estiment les initiateurs.

Pour signer la pétition ? Cliquez ici

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page