Journée internationale de la femme rurale 2021 : L’accès à la terre au cœur de la célébration à Ziniaré

La journée internationale de la femme rurale 2021 a été célébrée dans la Commune de Ziniaré ce 15 octobre 2021. Placée sous le thème, « Sécurisation foncière : Quel avenir pour la femme rurale ?« , cette célébration a connu la participation de plusieurs autorités venues de Ouagadougou dont la ministre en charge de la femme, Laurence Ilboudo/Marchal, le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, le ministre en charge de l’environnement, Siméon Sawadogo ainsi que des autorités locales.

Selon Laurence Ilboudo/Marchal, les femmes rurales interviennent de 50 à 80% dans la production alimentaire. Cependant, moins de 10% de ces femmes rurales sont en possession de terre. « Les terres qu’elles ont, même de temps en temps, les sont arrachées », a déploré la ministre en charge de la femme.

Pour elle, il était donc impératif que des réflexions urgentes soient menées afin de comprendre comment aider ces femmes rurales à « non seulement produire, mais à produire sereinement », d’où le choix du thème de cette célébration.

« Parfois, les femmes ne connaissent pas les schémas élaborés pour les aider à être propriétaires », a indiqué Laurence Ilboudo/Marchal – © Faso7

« Parfois, il y a les femmes qui ne connaissent pas les lois. Parfois, les femmes ne connaissent pas les mécanismes. Parfois, elles ne connaissent pas les schémas élaborés par le gouvernement pour les aider à être propriétaires », a indiqué Laurence Ilboudo/Marchal.

Pour la représente des femmes de la région du Plateau Central, Mamounata Zoungrana, le thème de la célébration de cette 24e édition de la Journée internationale de la femme rurale s’intéresse au principal problème auquel font face les femmes rurales de la province.

« Sincèrement, les femmes ont des difficultés. Par exemple, il y a l’accès à la terre. Les femmes souffrent. Pourtant, ce sont les femmes qui travaillent du matin jusqu’au soir pour nourrir les enfants, pour payer les scolarités. Malgré cela, elles n’ont pas accès à la terre. Si tu cultives cette année, l’année prochaine, on t’arrache la terre », s’est-elle exprimée.

En marge de cette célébration, le ministère en charge de la femme a offert du matériel d’une valeur de plus de 50 millions F CFA aux femmes des 53 villages et 5 secteurs de Ziniaré. Dans le même sens d’action, le ministère en charge de l’agriculture a, quant à lui, aussi offert du matériel d’une valeur de plus de 5 millions CFA à ces femmes.

Le matériel est composé entre autres de charrues, de charrettes, de moulins, de foyers.

Une vue du matériel offert aux femmes des 53 villages et 5 secteurs de Ziniaré – © Faso7

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page