Académie des Sotigui: Une assurance santé mise à la disposition des acteurs du cinéma burkinabè

L’Académie des Sotigui a procédé ce jeudi 14 octobre 2021 à Ouagadougou, à la signature d’un partenariat d’assurance santé avec la société Raynal Assurance.

Selon le directeur commercial de la société, Benjamin Ouoba, l’assurance va couvrir les soins en hospitalisation ainsi que les soins ambulatoires et va également concerner tous les corps du cinéma.

A l’en croire, c’est suite à la plaidoirie de la cinéaste burkinabè, Apolline Traoré lors des Sotigui 2020 que l’idée de créer une assurance santé pour les acteurs du cinéma a été mise en place pour afin de venir en aide à ces derniers. « Nous avons travaillé avec l’académie des Sotigui pour pouvoir mettre à la disposition des acteurs comédiens et de tous les techniciens dans le domaine du cinéma une solution pour pouvoir prendre en charge ce qui est pesant pour eux, dans leur quotidien. Et c’est dans cette optique que nous avons décidé de mettre à leur disposition une solution d’assurance santé », s’est-il exprimé.

A l’écouter, la souscription à l’assurance santé va s’élever à 90 000 FCFA par année. Pour lui, cela va concerner deux formules pour la prise en charge des personnes assurées. La première formule est la formule du tiers payant. C’est -à-dire que l’assuré peut utiliser sa carte santé pour payer la contrepartie qui constitue 20% de sa prise en charge. Cela veut dire également que « si la consultation fait 10.000 FCFA, l’assuré paie 2000 FCFA et la société va supporter les 8000 FCFA », a-t-il expliqué. La deuxième formule concerne également celle du remboursement. Pour dire qu’au cas où une personne assurée se retrouvera dans un centre de santé très loin des centres sélectionnés par la société, ce dernier peut se soigner dans un autre hôpital. Dans ce cas, les soins de ce dernier sont d’abord préfinancés. Il peut aller déposer les papiers de soins dans la société d’assurance pour être remboursé.

Un besoin comblé

Par ailleurs, selon le directeur commercial de Raynal Assurance, une carte d’assurance santé ainsi qu’un réseau de soin bien fourni seront mis à la disposition des assurés afin qu’ils puissent se soigner aisément. Pour les personnes ayant l’habitude de prendre une assurance santé, la prime (les frais de souscription s’élevant à 90.000 FCFA par an) sera réduite, a précisé Benjamin Ouoba.

De son côté, Kévin Moné, président de l’Académie des Sotigui, a indiqué que cette signature de partenariat Raynal Assurance a pour objectif fondamental de combler les besoins en matière de santé, des acteurs du cinéma burkinabè. « De plus en plus nos acteurs du cinéma africain souffraient. D’aucuns appelaient à l’aide pour demander un soutien financier pour leur santé. Aujourd’hui, l’académie des Sotigui est là et grâce à Raynal Assurance, nous avons comblé ce besoin-là », a-t-il déclaré.

Certains acteurs présents à cette signature de convention, n’ont pas pu cacher leur satisfaction. C’est le cas de l’acteur burkinabè Gustave. « Je me porte garant pour y adhérer dans les semaines à venir pour donner de bonne exemple », a-t -il déclaré.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page