9e édition du FILEP: 31 pays attendus à Ouagadougou du 10 au 13 novembre 2021

Le jeudi 07 octobre 2021 au Centre National de Presse Norbert Zongo (CNPNZ) s’est tenue une conférence de Presse pour dévoiler aux médias les dates auxquelles se tiendront le Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP).

La 9è édition du FILEP se tiendra du 10 au 13 Novembre 2021 à Ouagadougou. Cette 9è édition a pour thème, « Au carrefour des crises sanitaires, sécuritaires, politique et des mutations technologiques, construisons des médias résilients au service des citoyens africains ». « L’objectif à travers ce thème, est de poser le débat et appeler à la réflexion et à l’introspection sur la résilience des médias face à diverses et mutations qui assaillent la profession » a fait savoir le comité d’organisation.

Sont prévues comme activités de ce FILEP des conférences, des panels des plénières, une visite touristique, un match de football opposant les festivaliers burkinabè à ceux étrangers. Dans la soirée du 13 novembre 2021 se tiendra la soirée gala de remise du Prix Africain du Journalisme d’Investigation- Norbert Zongo. Ce prix a connu une participation de 97 candidatures, un nombre record dû surement à l’internalisation du prix.

La 9è édition du FILEP va connaitre une forte participation des autres pays africains. Ce sont au total 31 pays qui prendront part à l’évènement. Il s’agit du Mali, du Niger, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Cap Vert, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Mauritanie, du Nigeria, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la RD Congo, du Burundi, de l’Egypte, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Kenya, de la Djibouti, du Gabon, du Congo Brazza, du Tchad, de la Guinée Equatoriale, de la France, du Canada et les Etats Unis d’Amérique.

                     Les innovations apportées à cette 9e édition

Pour cette édition, le FILEP s’est entouré de nouveaux partenaires. Il s’agit de Svane Média qui va organiser une rue marchande du 06 au 13 novembre 2021 au Fespaco. Cette rue marchande est une première au FILEP. Il y’a également Bf1 qui produira des émissions débats dans ses studios en collaboration avec le FILEP. Et Sidwaya contribuera en faisant participer ses représentants et correspondants provinciaux et régionaux à ses charges.

Le Comité d’organisation en a profité pour informer ses invités de la tenue du concours photos et caricatures dans le cadre du FILEP 2021. C’est un concours qui va récompenser les meilleures œuvres en photo, caricature et dessin de presse.

Les organisateurs attendent de cette édition une forte mobilisation de la jeunesse burkinabè en particulier et africaine en général. « On attend que les jeunes journalistes ne se limitent pas à la cérémonie d’ouverture et attendre le troisième jour pour couvrir la cérémonie de clôture parce que c’est ce qu’on a pu constater aux éditions passées. C’est donc une occasion de venir se frotter aux confrères étrangers à travers des interviews et des reportages » a exhorté Boukari Ouoba, membre du comité d’organisation

Edwige OUOBA (stagiaire)

Faso 7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page